Attention aux fraudes ! Plus d'infos
Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD ou intérim en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Consultez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
De nombreuses raisons peuvent pousser un salarié à changer d’entreprise. Il peut s’agir de raisons personnelles comme professionnelles : choix de vie, évolution de carrière, salaire, équilibre entre vie pro/vie perso, ambiance de travail... Voici 4 bonnes raisons de se tourner vers d'autres horizons.
Pour beaucoup, l’évolution professionnelle passe par la prise de responsabilités : devenir manager, chef de service, responsable de département. Il peut cependant arriver qu’un salarié ne voit pas, au sein de la structure qui l’emploie, d’évolution possible à moyen ou long terme. Dans certaines entreprises, il est par exemple difficile de passer d’un poste junior à senior dans un délai raisonnable (2-3 ans) tant le grade de senior semble assimilé à des professionnels ayant atteint une certaine maturité en termes d’âge. Parfois, c’est le fait que d’autres soient déjà en place et peu désireux d’en changer qui pose problème. Dans d’autres cas encore, c’est le refus d’un changement de statut (employé, agent de maîtrise, cadre) par la hiérarchie qui pousse au changement. Car qui dit évolution de statut ou changement de poste dit en général augmentation de salaire…
>> Lire aussi : Quand et comment poser sa démission ?
Ne nous leurrons pas, c’est un facteur prédominant de la prise de décision. Bien souvent, plus encore que l’avancement de la carrière, c’est l’absence d’augmentation ou de revalorisation salariale qui incite à changer d’entreprise. Sur certains métiers plus que d’autres, on observe par exemple qu’un salarié, en quittant son entreprise, pourra voir son salaire revalorisé de manière conséquente, parfois même à hauteur de 20% ! Attention, ceci n’est évidemment pas légion. Mais un commercial de talent qui quitte son entreprise pour rejoindre son plus gros concurrent ou un expert du digital qui se revend intelligemment après avoir engrangé de riches années d’expérience au sein d’une entreprise innovante peuvent prétendre à de telles « culbutes » salariales. Pour résumer, plus les compétences sont rares et donc recherchées, plus les opportunités sont nombreuses. Si sur votre métier, les profils expérimentés sont recherchés et que votre évolution salariale semble plafonner dans votre entreprise, vous avez peut-être une carte à jouer...
>> Lire aussi : Comment négocier son salaire ?
Pour certains, ce n’est pas moins l’ambiance de travail que le salaire qui entre en ligne de compte. Suite à un changement de direction ou d'équipe, à la mise en place de nouvelles règles de management, d’une nouvelle organisation ou politique d’entreprise, des désaccords récurrents peuvent apparaître, qui n’existaient pas auparavant. Il devient alors plus pénible de se rendre au travail et si en plus un sentiment de perte de sens des missions vient à se développer, la coupe peut vite venir à se remplir… D’autre part, certains discours peuvent effrayer ou du moins faire réfléchir : moins d’incentives, coupes budgétaires, il vous faut faire beaucoup plus avec moins. Mission impossible ? Quand en plus, le changement de politique s’accompagne de licenciements, certains cogitent plus que d’autres…
>> Lire aussi : Le job crafting ou comment créer son job idéal ?
Autre facteur déclenchant : le changement de vie. Si vous avez le sentiment d'avoir fait le tour de votre job et que l'ennui commence à pointer le bout de son nez, il est parfois nécessaire de changer de structure, voire d'engager une reconversion professionnelle ! Enfin, c’est parfois simplement parce qu’une opportunité immanquable se présente qu’on envisage de quitter son entreprise. Imaginez : l’un de vos contacts vous appelle et vous propose un poste de rêve, dans un endroit de rêve, avec… un salaire de rêve. Une opportunité à saisir !
>> Lire aussi : 5 conseils pour (ré)enchanter son travail !
Vous souhaitez changer d'entreprise ? Découvrez vite toutes nos offres d'emploi !
Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.
Gagnez du temps et accédez directement aux offres d'emploi qui vous correspondent !