Attention aux fraudes ! Plus d'infos
Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD ou intérim en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Consultez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Dans le recrutement, on a ces dernières années vu apparaître les CV sous forme d’infographie. Un concept intéressant présentant une réelle recherche graphique et privilégiant l’aspect visuel et la concision des informations fournies à l’aspect linéaire, détaillé et formel du CV classique. Qu’en pensent les recruteurs ? Quelles sont les erreurs à éviter et dans quels secteurs de tels CV sont-ils les plus appréciés ?
Avec le développement d’Internet et des réseaux sociaux, il est aujourd’hui plus qu’aisé pour un candidat de diffuser son CV en quelques clics auprès d’un vaste nombre de contacts. Le résultat : un volume de CV très important sur l’ensemble des plateformes (sites institutionnels, jobboards, réseaux sociaux, sites de CV en ligne…) et donc à portée de main des recruteurs. Il devient ainsi de plus en plus difficile (cependant nécessaire) de se démarquer. Depuis cette année, suivant la tendance des études en infographie, certains candidats osent sortir des sentiers battus en présentant des CV en infographie, plus créatifs, plus « design », très visuels. Lorsqu’on sait qu’un CV doit retenir l’attention du recruteur et que tout se joue dans les premières secondes de consultation du support, le fait de pouvoir se démarquer visuellement peut apparaître comme un atout. Le CV en infographie permet de mettre en avant sa créativité et, par la même, sa personnalité. De par sa forte personnalisation, ce type de CV permet de mettre en forme et en valeurs ses compétences et d’illustrer son parcours (formation, expérience professionnelle) à sa guise. Ce format est aujourd’hui majoritairement utilisé dans les métiers créatifs du secteur du marketing, du digital, du web, de la publicité et du graphisme. Accompagné d’un book, le CV en infographie se révèle particulièrement efficace et souvent apprécié par les recruteurs, car encore assez peu commun.
Les avantages de ce type de CV sont variés. L’infographie permet à chaque candidat d’exprimer avec une grande liberté son parcours, ses réussites, ses motivations et centres d’intérêts ; le CV devient vivant car plus visuel, ludique et coloré. Sur la forme, nul doute que le CV en infographie envoie aux oubliettes le CV classique en Arial 10. Reste qu’il ne faut pas négliger le fond lorsque l’on soigne la forme. Sur le fond, l’aspect compartimenté du CV en infographie permet de faire ressortir efficacement et en quelques sections-clés les compétences, les qualités et les forces du candidat. Il offre le moyen de présenter son parcours sous un autre angle et de marquer le lecteur. Grâce à sa grande modularité, il offre de nombreuses possibilités pour mettre en avant des éléments chiffrés (graphiques, diagrammes et illustrations diverses). Les candidats peuvent ainsi se démarquer des autres et marquer des points dans l’esprit du recruteur.
En revanche, si le CV en infographie présente des atouts, particulièrement adaptés pour les métiers créatifs, il présente également certaines limites. En effet, la forme du CV peut rendre le visuel original et attractif comme il peut nuire à sa compréhension. Excès de couleurs, multitude d’illustrations, surcharge d’informations, disposition hasardeuse des rubriques peuvent faire perdre le fil au recruteur. A trop vouloir personnaliser son CV, on peut en oublier que les goûts et les couleurs ne se partagent pas forcément. Il faut nuancer habilement esthétisme et pertinence de l’information. Et ne pas omettre d’indiquer les informations essentielles telles que les études/formations que l’on ne saurait passer sous silence dans un CV classique.
Le CV en infographie présente bien des avantages pour les personnes désirant personnaliser leur candidature. Toutefois, ce type de CV ne peut pas être utilisé dans tous les secteurs d’activité ni pour tous les types de postes. Il convient donc de l’utiliser dans un contexte approprié (entreprises cherchant explicitement un profil créatif, métiers du marketing et de la communication…).
Pour des exemples de CV en infographie du monde entier, vous pouvez consulter la page Pinterest Infographic Visual Resumes.
Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.
Gagnez du temps et accédez directement aux offres d'emploi qui vous correspondent !