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Le Responsable RSE & Egalité des Chances de PageGroup intervenait récemment dans le cadre de l’engagement du cabinet avec Nos Quartiers ont des Talents. Accompagné de spécialistes du recrutement de Page Personnel, il animait un atelier de préparation aux entretiens collectifs.
Les entretiens collectifs prennent la forme de job dating (7 minutes pour convaincre !), d’entretiens dits « directifs » (exercices imposés, études de cas précis, tests spécifiques ou reproduction d’une journée-type sur un poste précis par exemple), « semi directifs » ou « non directifs » (exercices et/ou mises en situation collectifs plus ou moins orientés par le recruteur qui se pose comme observateur). De telles sessions prennent place sur une demi-journée ou une journée entière selon les cas, et rassemblent de 10 à 15 participants.
Côté employeur, ils représentent un gain de temps non-négligeable puisqu’ils permettent la rencontre simultanée de plusieurs candidats, auxquels ils pourront transmettre la même information en direct, présenter l’entreprise, les enjeux du poste et surtout, qu’ils pourront évaluer selon les mêmes critères dans un contexte global.
Côté candidats, ils sont une opportunité d’obtenir des informations précises sur l’entreprise, de se mettre en valeur et de se mesurer à d’autres candidats au profil similaire. C’est en soi une occasion d’échanger avec ses pairs, de se comparer à d’autres pour mieux évaluer son positionnement sur le marché. Par ailleurs, les entretiens collectifs permettent d’obtenir une réponse rapide pour une opportunité.
Pour faire simple, nous résumerons le déroulé d’un entretien collectif à quelques points-clés :
Dans certains cas, l’entretien est à élimination progressive.
Pour réussir un entretien collectif, certains points sont essentiels : il faut ainsi être correctement préparé, renseigné sur l’entreprise et le poste. Comme dans le cas d’un entretien individuel, les recruteurs seront attentifs à l’intérêt des candidats : n’hésitez pas à vous manifester et à poser des questions ! Les candidats dont le discours est structuré et sachant interagir avec efficacité (exprimer un avis sans dominer les autres, ne pas monopoliser l’espace ou la parole mais se montrer force de proposition) se démarqueront aux yeux des recruteurs. Il faut savoir fédérer plutôt que diviser et communiquer de manière adaptée au contexte et à l’environnement. Pour autant, chacun doit venir avec sa personnalité ; le tout est de trouver un juste milieu.
A la fin de la session collective, il est bon de prendre le temps de saluer tous les intervenants de l’entreprise et de les remercier pour le partage d’expérience. L’idée est évidemment de réitérer vos motivations pour le poste/l’entreprise en valorisant l’exercice qui vient d’avoir lieu.
Au lendemain de la session, on peut écrire un e-mail ou appeler l’un des intervenants pour résumer ce que l’on a retenu de la session collective, réitérer ses motivations et éventuellement solliciter un entretien individuel si celui-ci n’a pas pu avoir lieu au cours de la session.
Bac+4/5 diplômés en Commerce, Marketing, Finance, Chimie et en recherche d’un premier poste en CDI, ils ont participé à des ateliers de préparation aux entretiens collectifs.
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