Vous connaissiez l’entretien physique, l’entretien téléphonique, l’entretien Skype, mais avez-vous entendu parler de l’entretien vidéo différé ? En pleine expansion dans le monde du recrutement, cet outil facilite la présélection des candidats d’une part, et permet aux candidats de se démarquer autrement d’autre part.

L’entretien vidéo en différé, qu’est-ce que c’est ?

Cet outil de présélection des candidats intervient entre la phase de réception du CV et l’entretien physique ; il vise à faciliter le rapprochement entre candidats et recruteurs. Le concept est simple : réaliser une présélection plus fluide et plus rapide des candidatures. Pour cela, le recruteur va tout d’abord rédiger un questionnaire spécifique en fonction du poste à pourvoir. Le candidat, face caméra, via un smartphone ou une webcam, doit ensuite répondre, pendant environ 20 minutes, à une série de questions, posées par un logiciel. Le recruteur visionne ensuite la vidéo envoyée par le candidat et évalue les différentes candidatures reçues afin d’effectuer une présélection à distance.

Malgré son succès, ce mode de recrutement n’est pas totalement plébiscité par les candidats. L’idée de s’adresser à une caméra dans un temps chronométré peut en effet être déstabilisante, mais avec un peu de préparation et d’habileté, vous pouvez facilement tirer parti de cet exercice. C’est en réalité une garantie d’être entendu et vu tel que vous êtes, et une véritable opportunité de mettre en avant vos soft skills.

Les clés pour réussir son entretien vidéo en différé

Tout comme pour un entretien physique, bien se préparer, c’est d’abord savoir à qui l’on s’adresse. La moindre des choses est de se renseigner sur l’entreprise et le poste que vous convoitez. Le recruteur appréciera notamment vos qualités d’expression (élocution, capacité à convaincre, précision des détails donnés, ouverture, …) ainsi que votre dynamisme et votre présentation. Sur la vidéo rappelons-le, le langage non-verbal a toute son importance. Il faut donner envie au recruteur de vous rencontrer pour aller plus loin. Evoquez vos motivations, mettez en avant les compétences qui vous semblent particulièrement pertinentes pour le poste convoité. N’hésitez pas à citer des éléments concrets et à vous appuyer sur votre CV. Attention, par contre, évitez de lire vos notes ou de réciter un texte appris. Il n’est pas non plus conseillé de faire une recherche Google pour répondre à une question, cela se verra et vous discréditera.

Surtout, optez pour un moment opportun et un endroit calme, placez-vous devant un fond neutre bénéficiant d’une bonne luminosité et adoptez une posture professionnelle, cela vaut aussi pour votre tenue vestimentaire.

Les avantages ?

Gain de temps pour les recruteurs comme pour les candidats, l’entretien vidéo différé permet d’éviter les déplacements et donne la possibilité aux candidats de se montrer sous leur meilleur jour. En effet, il est facile d’enregistrer son entretien quand on le souhaite et quand on s’y sent le plus disposé.

La finalité ?

Il s’agit évidemment de se vendre… D’ailleurs, cette méthode est principalement employée dans le recherche de commerciaux, pour les profils marketing et techniques. Si les lettres de motivation semblent parfois dépassées, l’entretien vidéo différé donne l’opportunité aux candidats d’exprimer leurs motivations et leur personnalité au-delà du CV et de mettre en avant certains éléments de leur parcours, particulièrement pertinents pour le poste convoité.

 

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