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Les réseaux sociaux, notamment les réseaux professionnels comme Linkedin et Viadeo, sont des canaux de plus en plus consultés par les recruteurs lorsqu'ils cherchent à pourvoir un poste. Que vous soyez en recherche active ou en veille sur le marché de l'emploi, il peut donc s'avérer très utile d'être présent sur ces plateformes et d'y soigner votre profil. Découvrez nos 5 conseils pour optimiser votre profil Linkedin et attirer l'attention des recruteurs !
Expériences professionnelles, formation(s) : pensez à bien faire apparaître les dates, les intitulés de diplômes et de postes. Soulignez vos réussites, les distinctions obtenues, mais également les éventuelles missions de bénévolat effectuées et ne négligez pas la photo. Les profils avec photo sont beaucoup plus visités.
Utiliser des termes génériques pour décrire ses compétences et qualités ne sert à rien sur LinkedIn. Ces termes ne sont en effet pas des critères de recherche pour les recruteurs. Indiquez plutôt des mots-clés se rapportant à votre activité. Vous avez des compétences en « marketing digital », en « comptabilité fournisseurs », en « RH »? Validez ces éléments ! Le réseau social permet même à vos contacts de vous recommander sur un critère en particulier. Par exemple, vous travaillez en mode projet avec une agence externe et vous êtes spécialiste en développement de la marque employeur de votre entreprise? Invitez vos contacts à vous recommander, cela valorisera d’autant plus votre profil!
Pour remonter dans les recherches LinkedIn et pour augmenter l’impact de votre profil, il est bon d’être recommandé également pour vos expériences. Les recommandations d’anciens managers, de directeurs généraux, de collaborateurs externes sont sûrement les plus appréciées et celles qui donnent le plus de poids à votre profil. Plus la recommandation est sérieuse, plus le recruteur y attachera d’importance car c’est pour lui un gage de confiance et de fiabilité. Évitez donc les recommandations d’ex-camarades de fac ou d’ESC, peu pertinentes. Selon LinkedIn, les profils sur lesquels apparaissent des recommandations ont 3 fois plus de chance de ressortir dans les recherches.
Présentez-vous, indiquez les langues que vous maîtrisez, vos centres d’intérêt si cela est pertinent. Participer à des groupes professionnels permet de souligner un intérêt pour un secteur d’activité voire de démontrer un certain professionnalisme. Le réseau vous permet également de suivre les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé.
Le but premier de LinkedIn est de faire jouer son réseau. Il est donc bon de jouer le jeu : répondre aux demandes de contact, en envoyer, échanger. Plus vous vous montrez actif, plus vous serez suggéré à d’autres personnes : pensez à animer votre réseau en relayant des articles de presse par exemple, en partageant des news en lien avec votre secteur d’activité ou susceptibles d’intéresser vos contacts.
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