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En tant qu’employeur, il est de votre devoir de prendre soin de vos salariés et de réduire les facteurs de stress au travail. De nombreux salariés ont la sensation de ne pas pouvoir faire leur travail correctement, en raison d’une charge de travail trop importante, de délais trop serrés ou encore d’un manque de reconnaissance.
Les absences de longue durée sont très souvent liées au stress. Le taux d’absentéisme atteint parfois des records dans certaines entreprises. Il convient de distinguer la notion de stress de la notion de pression. De nombreux salariés sont capables de gérer la pression correctement lorsqu’ils possèdent les qualifications nécessaires et lorsqu’ils disposent d’un soutien approprié. C’est l’inaptitude à gérer la pression qui génère du stress.
Il est nécessaire de s’interroger sur les problématiques suivantes : avez-vous mis en place une politique de prévention du stress au travail ? Les dirigeants sont-ils préparés pour aider leurs salariés à gérer le stress au travail ? Avez-vous entrepris des démarches pour que vos salariés aient accès à des conseils ?
Des organisations internationales non gouvernementales ont recommandé aux entreprises d’adopter des « standards de management » pour lutter contre le stress sur le lieu de travail. Ces règles concernent 6 domaines clés sur lesquels agir :
Analysez les situations de travail auxquelles sont confrontées vos salariés et mettez en place un plan d’action en conséquence afin de prévenir le stress. Ces solutions pourraient prendre la forme suivante : des horaires de travail plus souples, une clarification par écrit des missions et des responsabilités des salariés, la mise en place de nouveaux moyens de communication et l’organisation de points réguliers pour favoriser les échanges.
Pour plus de conseils sur le développement et la rétention du personnel, vous pouvez consulter nos articles sur l’importance de la rétention du personnel et sur l’importance du leadership dans la constitution d’une équipe efficace.
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