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Vous venez de trouver un emploi, vous vous apprêtez à prendre votre poste. Tout le monde est, un jour ou l’autre, confronté à cette situation. A quoi s’attendre ? Comment l’entreprise fonctionne-t-elle au quotidien ? Comment seront les équipes ? Et vos collègues ? Trouverez-vous quelqu’un à qui parler ? Voici 5 conseils pour une intégration réussie !
On a coutume de dire que la première impression est toujours la bonne. Bien que cette expression soit à relativiser, il est essentiel de se montrer irréprochable les premiers jours de son arrivée dans une nouvelle entreprise ou une nouvelle équipe. Premièrement, souriez ! On reçoit ce que l’on donne, alors n’arrivez pas fermé, le visage dur mais appliquez-vous à vous montrer détendu, ouvert. Cela incitera les gens à venir vers vous et à ne pas se fermer eux-mêmes. D'autre part, faites preuve d'humilité et de discrétion dans vos rapports avec vos collègues afin de ne pas commettre d'impairs. D'un point de vue vestimentaire, la sobriété est également de mise, du moins au début. Pour éviter tout fashion faux pas, fiez-vous à la façon dont étaient habillées les personnes croisées lors de l’entretien d’embauche.
>> Lire aussi : Les 5 erreurs à ne pas commettre sur son premier poste.
Savoir qui fait quoi, qui travaille avec qui ou pour qui, comment, est extrêmement important. Pour vous positionner au mieux, il vous faut pouvoir dresser un panorama de l’équipe que vous rejoignez. Avec qui serez-vous le plus amené à travailler ? Dans la mesure du possible, essayez de capter également les personnalités de celles et ceux avec qui vous évoluerez au quotidien car la bonne entente sera primordiale pour réaliser de belles performances ! De manière générale, il vous faudra appréhender le fonctionnement "sociale" de l'entreprise. Si après cette phase d’observation, vous avez des suggestions, n'hésitez pas à en parler avec votre manager. Votre prise d'initiatives sera sans nul doute appréciée. Attention toutefois à ne pas confondre apporter son expérience et l’imposer.
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La bonne entente d’une équipe de travail réside dans la capacité de chacun à être soi-même tout en respectant la personnalité des autres. Il faut, comme dans toute relation sociale, s’appliquer à respecter les sensibilités des uns et des autres, et s’assurer également que les autres prendront soin de vous ménager. Savoir arrondir les angles, se fondre dans une ambiance ou un environnement existant est essentiel. Il ne s’agit pas de jouer un rôle, bien au contraire, mais bien de voir jusqu’à quel point vous pouvez vous intégrer sans que rien ne soit feint ou forcé. Sachez être diplomate quand il le faut et si votre caractère est bien tranché, évitez simplement de le faire ressentir à chaque instant.
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Il est indispensable de faire vos preuves rapidement et de vous montrer à la hauteur du poste qui vous a été confié. Dès les premiers jours, votre manager ne va pas manquer de vous confier des tâches, mettez-vous au travail et n'hésitez pas à lui poser toutes les questions nécessaires si vous rencontrez des difficultés. Et ne vous précipitez surtout pas pour terminer votre mission le plus rapidement possible car c’est le meilleur moyen de faire des erreurs. Si vous devez gérer certains dossiers à plusieurs, évitez les excès de zèle afin que vos collègues ne se sentent pas « bousculés» sur leur territoire. Enfin, s’il est une chose que l’on apprécie en entreprise, c’est la disponibilité. Si vous êtes réactif, nul doute que l’on parlera rapidement de vous en bien. Si en plus vous vous montrez professionnel, rigoureux et force de proposition…
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Toutes les personnalités se retrouvent en entreprise mais quoiqu’on en dise parfois, rares sont ceux qui restent insensibles à la gentillesse. Le B.A-BA pour faire bonne impression : saluer ses collègues en arrivant le matin et en partant le soir. Les plus : penser à apporter quelques gourmandises de temps en temps, proposer un café lorsque l’on se rend à la machine (quelques idées de conversation ici), demander si quelqu’un a besoin de quelque chose lorsque l’on part faire quelques courses entre midi et deux. Le must : partager ses bons plans ! A vous de jouer !
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