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Composer LA bonne équipe, celle qui sera à même d'accomplir les missions confiées avec efficacité et gérer les projets de main de maître est une gageure que tout (bon) manager doit savoir relever. Voici 10 clés pour vous aider à y parvenir.
Pour composer votre équipe, veillez tout d'abord à définir des objectifs clairs, la raison d'être de cette future équipe, et tâchez de déterminer où vous voulez aller et quelles sont vos priorités à moyen et long termes.
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Distinguez les collaborateurs suffisamment qualifiés pour effectuer les tâches qui leur seront confiées. L'idée n'est pas de réunir un maximum de personnes ultra-compétentes, mais de trouver les compétences complémentaires entre elles, en adéquation avec les besoins de l'entreprise.
Outre les compétences techniques, les compétences comportementales de vos futurs collaborateurs ne sont pas à prendre à la légère. Amabilité, capacité à travailler en équipe, autonomie, fiabilité, esprit analytique, ... : voici quelques-unes des soft skills qui feront toute la différence quant à la performance de votre équipe.
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On estime que la taille optimale pour qu'une équipe soit efficace se situe entre 6 et 10 personnes. Suffisamment de personnes pour réunir toutes les compétences et savoirs nécessaires à l'accomplissement des objectifs, et permettre des échanges et une coopération fluides, favorisant la cohésion et la créativité.
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Une équipe performante est une équipe capable de travailler ensemble malgré des personnalités différentes. Vous devez donc veiller à ce que les membres que vous allez choisir partagent le même mode de fonctionnement et des valeurs communes.
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Il est important que la structure de l’équipe et le rôle de chacun soient bien compris par l’ensemble de vos collaborateurs. Pour cela, déterminez, puis faites savoir à votre équipe quelles seront les missions exactes de chacun. Un cadre clair, des périmètres bien définis et des objectifs précis permettent à chacun de travailler de manière plus performante et de se réaliser.
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Définir des procédures claires est un prérequis au bon fonctionnement d'une équipe dans la durée : qui sont les membres de l'équipe, comment interagissent-ils les uns avec les autres, quels sont les rapports hiérarchiques et les règles de fonctionnement internes et externes, etc.
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La base d'une équipe qui fonctionne est la confiance. C'est pourquoi vous devez communiquer avec intégrité sur les objectifs, les attendus et les éventuelles difficultés rencontrées. Communiquer, c'est aussi donner et recueillir des feedbacks réguliers et partager la vision de l'entreprise.
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Dès le départ, il est essentiel que vous ayez des indicateurs pour mesurer la performance de votre équipe, à la fois individuelle et collective. Vous pourrez alors apprécier le bon déroulement des étapes collectives et les cheminements individuels de chacun des membres de l’équipe – sans oublier personne ! –.
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En tant que manager, vous avez un rôle à jouer pour créer une bonne ambiance au travail. Si vous manquez d’enthousiasme, votre équipe manquera de motivation. De même, si un élément de votre équipe fait preuve de mauvaise volonté, faites-lui comprendre gentiment mais fermement qu'il doit corriger son comportement, au risque de voir les autres membres de l'équipe lui emboiter le pas.
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