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Si la notion de culture d’entreprise est relativement récente en France, elle est rapidement devenue un élément indispensable de la stratégie des entreprises pour fidéliser leurs collaborateurs mais aussi pour attirer de potentiels candidats.
Histoire, valeurs, stratégie, organisation, méthodes de travail et de management, atmosphère… La liste des éléments qui définissent la culture d’une entreprise et qui la rendent unique est longue.
Il est loin le temps où un salarié rejoignait une entreprise pour y rester toute sa carrière ! A l’heure où la rétention des talents est un enjeu clé pour la majorité des entreprises, il est indispensable pour celles-ci de créer une ambiance et des conditions de travail favorables à l’épanouissement des salariés. Investir dans ses collaborateurs, c’est avant tout les rendre plus performants.
Plus exigeants qu’hier, les jeunes diplômés ou jeunes actifs, notamment ceux de la génération Y ne sont pas prêts à tous les sacrifices. Un recrutement, c’est une entreprise qui choisit un collaborateur mais aussi un candidat qui adopte un employeur et ses valeurs.
Si les attentes des salariés d’aujourd’hui sont claires : innovation, reconnaissance, équilibre vie professionnelle/vie privée, ouverture à l’international, développement personnel… quels sont les outils mis en place par les entreprises pour y répondre?
Ces nouveaux plans internes réunissent les actions développées par les employeurs pour favoriser un sentiment d’appartenance et augmenter la satisfaction des salariés : formations, plans de carrière, grilles de rémunération ou avantages annexes, incentives, télétravail,...
De nombreuses entreprises ont su profiter de l’essor des nouveaux médias pour proposer leur offre interne à une cible plus large afin de capter les profils là où ils se trouvent. Ces canaux de communication leur permettent aujourd’hui une approche de proximité pour mettre en avant leurs atouts, faire la promotion de leurs valeurs et expliquer leurs métiers.
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