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Aussi appelé Superviseur ADV ou Team Leader ADV, le Responsable ADV est chargé du bon fonctionnement du service d’Administration des Ventes (ADV). A la fois manager et opérationnel, il a pour mission de superviser et d’optimiser l'ensemble des processus liés à la gestion des commandes clients, depuis leur réception jusqu'à leur livraison, tout en veillant à la satisfaction des clients et à la rentabilité de l'entreprise. Missions, salaire, compétences clés, formation… : on vous dit tout sur ce métier clé dans la gestion des ventes.
Le Responsable ADV a pour mission de superviser et coordonner l’ensemble des activités liées à l'administration des ventes au sein de l’entreprise, ce qui implique de coordonner les équipes impliquées dans ces processus, de mettre en place des procédures efficaces et d'assurer la résolution des problèmes éventuels liés à la gestion des ventes.
Selon la taille de l’entreprise, le Responsable ADV est rattaché hiérarchiquement au Directeur administratif et financier (DAF), au Directeur général ou bien encore au Directeur commercial. Au quotidien, il est accompagné d’une équipe d’Assistants ADV qu’il encadre.
Dans ce cadre, le Responsable ADV a des missions aussi bien d’ordre managérial qu’opérationnel, qui peuvent consister à :
Le périmètre des missions qui incombe au Responsable ADV varie selon la taille et le secteur d’activité de l’entreprise dans laquelle il travaille. En effet, dans une TPE, il sera amené à encadrer l’entièreté du service ADV, tandis que dans une multinationale il pourra piloter des coordinateurs ou Team Leaders qui seront des relais entre le Responsable ADV et les Assistants ADV. Il pourra également avoir un périmètre défini et ne sera en charge que d’une partie des commandes.
>> Lire aussi : ADV & relation clients : les 3 métiers les plus recherchés.
Le responsable ADV (Administration des Ventes) doit posséder un ensemble de compétences techniques et comportementales pour être efficace dans la gestion des processus liés à la vente et à la distribution.
Compétences techniques (hard skills) :
Compétences comportementales (soft skills) :
>> Lire aussi : TOP 10 des soft skills des métiers de l'ADV & de la relation clients.
Un responsable ADV peut envisager diverses évolutions de carrière en fonction de ses compétences, de son expérience et de ses aspirations professionnelles. Voici quelques possibilités d'évolution de carrière pour un responsable ADV :
Ces évolutions de carrière dépendent des compétences acquises, des formations suivies, du réseau professionnel et des opportunités qui se présentent au fil du temps. Il est également important que le responsable ADV identifie ses propres intérêts et aspirations pour guider sa trajectoire professionnelle.
En France, pour occuper le poste de Responsable ADV, il est conseillé de posséder un diplôme de niveau bac +2 minimum dans le domaine commercial ou administratif.
Les formations les plus connues sont les suivantes :
Comme la plupart des postes à hautes responsabilités, le métier de Responsable ADV n’est pas destiné aux jeunes diplômés. Pour devenir Responsable ADV, il est en effet nécessaire de disposer d’une excellente connaissance du métier et de l’entreprise. Ainsi, il est conseillé de commencer par occuper un poste de Gestionnaire ADV ou d'Assistant ADV. Des compétences managériales acquises lors d’un précédent emploi sont également un plus.
Le salaire d’un Responsable ADV peut varier selon les missions, le nombre d’années d’expérience, la taille et le secteur d’activité de l’entreprise (industrie, GMS, agroalimentaire, etc.) et la localisation du poste (Paris / Ile-de-France VS province).
En moyenne, un Responsable ADV junior peut percevoir une rémunération comprise entre 35 K et 40 K € brute annuelle, tandis qu’un profil de Responsable ADV expérimenté peut prétendre à une rémunération pouvant atteindre les 80 K € brute annuelle.
*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.
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