emploi comptable clients

Evoluant principalement au sein de grandes organisations, le Comptable clients assure la gestion des transactions et des relations financières de son entreprise avec son portefeuille client. Enregistrement des opérations comptables, facturation, traitement des litiges, suivi des encours et recouvrement font partie de ses missions quotidiennes. Son rôle est donc double : veiller à la stabilité financière de l’entreprise et maintenir de bonnes relations avec les clients. Salaire, compétences clés, formation, missions… : on vous dit tout sur ce métier clé de la comptabilité. 

Quelles sont les principales missions d’un Comptable clients ? 

Rattaché au Responsable comptable clients ou au Chef comptable, le Comptable clients s’occupe des opérations comptables pour l’ensemble des comptes du portefeuille client. Il évolue le plus souvent au sein d’un service comptable ou financier d’une grande entreprise où se côtoient d’autres professionnels de la comptabilité affectés à des missions spécifiques : comptable fournisseurs, comptable trésorerie, assistant comptable, gestionnaire de paie, ... Dans le cadre de ses fonctions, le Comptable clients est amené à interagir avec les personnes extérieures à l'entreprise comme les clients mais aussi les organismes financiers.

Selon l’organisation de la structure qui l’emploie, le Comptable clients peut être amené à réaliser les missions suivantes :

  • Etablir la facturation des biens et services fournis aux clients conformément aux accords commerciaux conclus ;
  • Enregistrer les transactions financières dans le système comptable de l'entreprise ;
  • Assurer le suivi des paiements en vérifiant les virements, les montants et les délais de traitement ;
  • Assurer le suivi des encours, effectuer les relances et le recouvrement des créances en cas de retards de paiement ou d’impayés ;
  • Gérer les litiges clients en cas d’impayés ;
  • Tenir un registre des impayés ;
  • Veiller à l’actualisation du référentiel clients ;
  • Assurer l'archivage des documents comptables ;
  • Analyser les comptes et établir des prévisions de trésorerie grâce au suivi des paiements et des tendances de paiement des clients ;
  • Intégrer les informations SEPA et générer des mandats ;
  • Produire les documents et pièces comptables à la demande des commissaires aux comptes ;
  • Procéder aux ouvertures de comptes en vérifiant les pièces et la solvabilité des clients.

Dans une plus petite structure, ces missions peuvent être assurées par un Comptable ou Comptable général en charge de toute la comptabilité ou comptabilité tiers sous la responsabilité du Responsable financier ou Directeur Administratif et Financier (DAF). 

Le métier de Comptable clients est toujours très plébiscité par les recruteurs et les employeurs avec une attention particulière portée sur les missions d’analyse et de gestion des litiges.
 

>> Lire aussi : Finance & comptabilité : TOP 5 des métiers qui recrutent.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir Comptable clients ?

Pour exercer le métier de Comptable clients, il est impératif  de posséder plusieurs compétences techniques (hard skills) telles que la connaissance des normes comptables et du droit commercial, ainsi que la maîtrise approfondie des outils de gestion comptable ERP (SAP, SAGE ORACLE). Une maîtrise approfondie de la Balance âgée est également de mise. Dans les entreprises internationales, un bon niveau d’anglais est souvent requis.

Comme tout bon professionnel de la comptabilité, un Comptable clients doit posséder des compétences comportementales (soft skills) indispensables telles que le sens de l’organisation, la rigueur et la bonne gestion du stress pour effectuer la pluralité de ses missions dans le respect des délais impartis et des règles comptables. Mais outre ces qualités, un bon Comptable clients, parce qu’il est en contact permanent avec la clientèle, doit également posséder les soft skills suivantes : 

  • Sens de la communication écrite et orale, pour interagir avec les différents services de l’entreprise et les clients via tous les moyens de communication (mails, téléphone et courriers) ;
  • Ecoute, maitrise de soi et empathie, pour effectuer les relances et résoudre les éventuels litiges avec la clientèle ;
  • Sens de la négociation et persévérance, pour obtenir le recouvrement des créances et éviter autant que possible les litiges ;
  • Autonomie ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse, pour identifier des éventuels points bloquants.

>> Lire aussi : Comptabilité & Finance : Top 5 des soft skills à posséder

Quelles formations pour devenir Comptable clients ?

En France, le métier de Comptable clients est accessible à partir d’une formation de niveau Bac+2  / Bac +3. Voici quelques exemples de parcours :   

Niveau BAC+2 :

  • BTS CG Comptabilité et Gestion 
  • DUT GEA Gestion des Entreprises et des Administrations

Niveau BAC+3 : 

  • Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Outre la formation initiale, pour devenir Comptable clients, il est également possible de se former en alternance ou par la voie de la formation continue. A noter : les jeunes diplômés ayant effectué un ou plusieurs stages, ou ayant suivi une formation en alternance verront leur insertion professionnelle grandement facilitée.

Quelles perspectives professionnelles et évolutions de carrière pour un Comptable clients ?

Le métier de Comptable clients offre de nombreuses opportunités professionnelles. Après plusieurs années d’expérience et selon ses appétences, le Comptable clients peut se spécialiser et évoluer vers des métiers tels que : 

  • Chargé de recouvrement : métier qui vise à mettre tout en œuvre pour qu'un créancier perçoive le recouvrement d'une somme impayée.
  • Analyste crédit : métier qui vise à évaluer la capacité et les garanties de remboursement d'un client.

Selon sa formation initiale, le Comptable clients peut également s’orienter vers le métier de Comptable général. Il sera alors amené à toucher à divers aspects de la comptabilité en plus de la comptabilité clients : comptabilité fournisseurs, immobilisations, stocks, fiscalité, bilan comptable, … 

Enfin, avec de l’expérience et en suivant des formations complémentaires, un bon Comptable clients peut évoluer vers une fonction impliquant des responsabilités managériales tel que Chef de service comptable

Quel est le salaire d’un Comptable clients ?

En France, la rémunération d’un Comptable clients peut varier selon les missions, la taille et le secteur d’activité de l’entreprise, ainsi que  la localisation du poste (Paris / Ile-de-France VS régions).

En moyenne, un Comptable clients avec un profil junior peut percevoir un salaire compris entre 26 K et 28 K euros brut annuel, tandis qu’un profil justifiant de 2 à 5 ans d’expérience peut prétendre à un salaire compris entre 28 K et 33 K euros brut annuel. Les profils confirmés et experts, quant à eux, peuvent prétendre à une rémunération allant jusqu’à 40K € brute annuelle.

  • 0 à 2 ans : 26 K – 28 K €
  • 2 à 5 ans : 28 K – 33 K €
  • 5 à 10 ans (confirmé) : 33 K – 38K €
  • 10 ans et + (expert) : 38 K – 40 K €

*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles

>> Vous souhaitez en savoir plus sur les salaires des métiers de la finance et de la comptabilité ? Téléchargez notre dernière étude de rémunérations. 


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