Attention aux fraudes ! Plus d'infos
Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD ou intérim en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Consultez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
L’Ingénieur Hygiène Sécurité Environnement (HSE) ou Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE) ou le Chef/Chargé de projet HSE veille au respect des normes et de la réglementation en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement dans l’entreprise. Il intervient également dans la conception, la coordination et la mise en œuvre de la politique de l’entreprise dans ce domaine. Il devra s'assurer de l'application et la diffusion des règles de sécurité sur les lieux de travail.
Ce métier s’exerce au sein d’entreprises industrielles, de sociétés de services, de bureaux d’études et d’ingénierie.
Animateur et superviseur en qualité, hygiène, sécurité et environnement, ses missions varient en fonction de la taille et la nature de l’entreprise qui l’emploie, le secteur (nucléaire, chimie, pétrochimie, alimentaire, ...), le type d'établissement (SEVESO, Installation Classée pour la Protection de l'Environnement -ICPE-, ...) et le type de process et de produits fabriqués ou stockés. En effet, dans une grande entreprise, il pourra être amené à coordonner et animer des équipes de Techniciens. Dans une TPE ou PME, il intervient davantage sur des aspects de prévention et de contrôle. Dans les cabinets de conseil, il est consultant auprès des clients et peut participer aux offres commerciales.
A ce titre les missions principales de l'Ingénieur HSE sont les suivantes :
Les profils titulaires d’un Bac+2/+3 de type BTS Hygiène Sécurité Environnement et DUT Hygiène Sécurité Environnement ou licence professionnelle Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement (QHSSE) et justifiant d’une expérience probante peuvent devenir ingénieur HSE. Cependant, il est préférable d’opter pour de plus longues études afin d'acquérir davantage d’expériences et plus de compétences.
Plusieurs spécialisations en hygiène, sécurité du travail, environnement ou risques industriels sont possibles grâce à un master recherche/professionnel ou un diplôme d’ingénieur. Parmi les formations possibles, on retiendra :
Dans une entreprise, l’Ingénieur HSE peut être rattaché hiérarchiquement au :
Après quelques années d'expérience, l'Ingénieur HSE peut évoluer vers des postes de Responsable de production, de Directeur technique ou de Directeur réglementation et normalisation. Il peut également s’orienter vers un poste plus spécialisé (Ingénieur de production industrielle, Ingénieur/Consultant qualité, Expert en environnement et écologie) ou vers des postes de Consultant HSE au sein d'organisations industrielles ou d'organismes professionnels.
Au début de sa carrière, l’ingénieur HSE peut gagner entre 2 250 et 3 330 euros brut par mois, pour un brut annuel allant de 27 000 à 40 000 euros. Au-delà de cinq ans d’expérience, son salaire peut atteindre 4 166 euros brut mensuel. Cela correspond à un brut annuel de 50 000 euros. Il est éventuellement possible que son salaire fixe soit assorti d’une part variable.
Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.
Souhaitez-vous nous faire part de vos besoins en recrutement ?
Gagnez du temps et accédez directement aux offres d'emploi qui vous correspondent !