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Commercial de l’industrie pharmaceutique, le Délégué pharmaceutique fait la promotion des laboratoires et assure la vente des dispositifs médicaux et des médicaments auprès des pharmaciens. Avec le développement des médicaments génériques, des compléments alimentaires et des dispositifs médicaux, le métier de Délégué pharmaceutique est de plus en plus recherché par le service marketing des entreprises pharmaceutiques. L’équipe de Page Personnel vous présente toutes les caractéristiques liées à l’exercice de cette profession.
Aussi appelé visiteur médical, le Délégué pharmaceutique est un commercial indispensable au développement de l’industrie pharmaceutique. Dans une journée de travail classique, il assure deux missions principales en marketing.
La première consiste à faire la présentation et la promotion du laboratoire qui l’emploie auprès des professionnels de la santé comme les pharmaciens et les équipes médicales. À l’aide d’outils promotionnels, il présente les caractéristiques et les avantages des nouveaux médicaments mis sur le marché ou bien les nouveautés apportées aux produits déjà commercialisés.
La seconde activité marketing du Délégué pharmaceutique consiste à vendre des produits de santé non remboursés par la Sécurité Sociale. En fin commercial, il a pour objectif de fixer des prix, des conditions de vente et des délais de livraison avantageux pour son employeur.
Pour réaliser ces différentes tâches, le visiteur médical fait une étude de marché afin de cibler des prospects et fidéliser ses clients. Il élabore alors un plan d’action commerciale à partir des objectifs nationaux ou régionaux imposés par la direction du laboratoire ou de l’entreprise pharmaceutique. Le Délégué pharmaceutique est responsable des commandes et de la gestion des stocks.
Régulièrement, le commercial doit analyser les résultats de ses ventes et leur rentabilité pour les réunir dans un rapport à présenter au directeur de son laboratoire.
Pour exercer le métier de Délégué pharmaceutique, aucun diplôme officiel n’est requis après l’obtention du niveau bac. Toutefois, des écoles privées en partenariat avec le Comité Professionnel National de la Visite Médicale (CPNVM) fleurissent à Paris mais aussi un peu partout en France et proposent une formation complète aux nouveaux bacheliers. Certaines universités proposent également des formations au métier de Délégué pharmaceutique avec des DUT à l’information médicale et pharmaceutique de niveau Bac +3 et des licences professionnelles aux métiers de la promotion des produits de santé (MPMPS).
Après deux années d’études, une formation complète et une certification en poche, les jeunes diplômés ont acquis de solides compétences théoriques, commerciales et pratiques leur permettant de candidater sereinement auprès des entreprises de l’industrie pharmaceutique. Les offres d’emploi au métier de Délégué pharmaceutique sont réunies et proposées sur Page Personnel. Les candidats au métier de commercial du secteur de la santé peuvent consulter les fiches détaillées des postes à pourvoir et postuler à toutes les offres d’emploi présentes sur notre site Internet.
La rémunération d’un Délégué pharmaceutique qui possède la certification délivrée par une école privée varie en fonction de ses expériences professionnelles, de son secteur d’activité et de la taille de l’entreprise qui l’emploie. Généralement, elle se compose d’un salaire fixe annuel et de commissions.
Un jeune Délégué pharmaceutique en début de carrière peut percevoir un salaire situé entre 25 et 28K€ bruts annuels, auquel s’ajoutent des primes liées aux ventes en pharmacie. Avec quelques années d’expérience, un Délégué pharmaceutique confirmé, responsable d’une équipe d’assistants dans un grand laboratoire, peut espérer gagner jusqu’à 45K€ bruts par an.
Le Délégué pharmaceutique est rarement présent dans les bureaux du laboratoire pharmaceutique ou de l’entreprise de matériel médical professionnel qui l’emploie. Il passe de nombreuses heures sur la route pour aller à la rencontre des pharmaciens. Ses journées de travail sont donc éprouvantes et il doit faire preuve d’une grande résistance à la fatigue physique.
En tant que commercial, il doit également avoir d'excellentes compétences relationnelles, avoir une présentation irréprochable et être à l’aise à l’oral pour négocier et convaincre ses interlocuteurs en pharmacie. En tant que représentant d’un laboratoire ou d’une entreprise du secteur pharmaceutique, il doit maîtriser le jargon médical et les produits de santé à la perfection pour répondre à toutes les questions des clients, pour délivrer des informations claires et complètes et ainsi assurer la vente et la distribution commerciale auprès des pharmacies.
Le Délégué pharmaceutique bénéficie d’une grande autonomie. Il organise ses trajets et gère son emploi du temps. C’est pourquoi, l’une des compétences indispensables à l’exercice de ce métier est l’organisation. Sans cela, la vie professionnelle risque d’empiéter sur la vie personnelle du Délégué pharmaceutique.
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