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Désormais appelé Directeur d’établissement d’accueil de jeunes enfants (DEAJE), le directeur de crèche est le garant de la bonne gestion et l’organisation d’une crèche. Formation, missions, salaire… Découvrez la fiche métier de cette fonction avec Page Personnel.
En tant que directeur, le gestionnaire de la crèche est à la fois manager, recruteur, responsable de la santé et de la sécurité des enfants. À ce titre, il doit gérer un grand nombre de missions comme par exemple :
Le Directeur de crèche peut faire partie de la fonction publique lorsqu’il travaille pour des structures d’Etat ou exercer dans un établissement privé.
Il n’est pas possible d’accéder à un poste de Directeur de crèche en suivant simplement une formation. Une expérience de terrain dans le milieu de la santé ou de la puériculture est requise.
Dans l’idéal, vous pouvez vous tourner vers un diplôme d’Etat en puériculture ou un DE d’Educateur de Jeunes Enfants. Des études d'infirmier-ère sont également envisageables. Après trois années minimum d’expérience sur le terrain, vous pourrez envisager d’accéder à un poste d’adjoint en structure d’accueil puis devenir Directeur de crèche.
Les profils ayant une expérience professionnelle au sein de structures hospitalières sont particulièrement appréciés par les recruteurs de ce secteur.
Le parcours professionnel qui précède l’arrivée à un poste de directeur de crèche ainsi que la localisation de la structure dans laquelle il travaille, influent sur la rémunération.
En moyenne, le salaire brut d’un Directeur de crèche débutant est compris entre 35 et 38 k€ par an. Après quelques années d’expérience, la rémunération est comprise entre 38 et 42 k€. En fin de carrière professionnelle, un Directeur de crèche gagne entre 42 et 50 k€ de salaire brut annuel.
Pour exercer la fonction de Directeur de crèche, il est impératif d’avoir un excellent relationnel. Et pour cause, sera constamment en contact avec des personnes : les enfants, les familles, ses équipes, les partenaires institutionnels… Il faut en outre faire preuve de pédagogie et de recul, pour traiter les situations parfois difficiles et entretenir de bonnes relations.
Des qualités d’organisation sont également indispensables pour pouvoir gérer les nombreuses missions qui incombent au Directeur de crèche : RH, administratif…
En véritable manager, il doit être en mesure d’écouter, de comprendre et de gérer le personnel de la crèche.
Côté compétences, il devra pouvoir concevoir des projets pédagogiques, connaître les politiques publiques en matière d’enfance et de jeunesse, et gérer la partie administrative et RH de son établissement.
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