communication managériale

Être un bon communicant en tant que manager signifie bien plus que simplement transmettre des informations ou donner des instructions. Il s'agit de partager une vision, une direction, et des objectifs de manière claire, efficace et constructive, tout en favorisant un échange ouvert et bidirectionnel. Ce type de communication renforce l’efficacité, la productivité et l’engagement, tout en jouant un rôle clé dans la fidélisation des collaborateurs. Cependant, bien communiquer en tant que manager reste une gageure. Entre enjeux, compétences indispensables et outils à disposition, découvrez les clés pour exceller dans l'art de la communication managériale.

Quels sont les enjeux de la communication managériale ? 

  1. Alignement stratégique : une bonne communication managériale permet de s'assurer que les objectifs stratégiques de l'entreprise sont clairement communiqués à tous les niveaux et que les missions sont exécutées dans une direction commune.
  2. Motivation et performance des employés : un salarié qui comprend le rôle qu’il a dans la réalisation des objectifs communs augmente son envie de s’investir. Par ailleurs, savoir remercier et féliciter de manière spontanée et régulière est source d’engagement, de motivation et de confiance pour les collaborateurs et, in fine, de compétitivité pour l’entreprise.
  3. Gestion des changements : lors de changements organisationnels, une communication managériale régulière, claire et transparente joue un rôle clé pour expliquer les raisons du changement, accompagner les employés dans la transition, atténuer les inquiétudes, et ainsi réduire la résistance aux changements et le risque de crise.  
  4. Prévention et gestion des conflits : une communication régulière et attentive des membres de l’équipe permet d’identifier rapidement les tensions ou les malentendus existants et ainsi de les résoudre rapidement.
  5. Stimulateur d’innovation et de créativité : lorsqu’on ne craint pas de se tromper, d’être jugé, on ose davantage. Aussi, une communication managériale positive qui encourage et soutient stimule inévitablement le partage de nouvelles idées. 
  6. Renforcement de la culture d'entreprise : le manager se doit d’incarner la culture de l’entreprise, aussi bien dans ses actions que dans ses paroles. Une communication managériale, à la fois verbale et non verbale, centrée sur les valeurs et la vision de l’entreprise contribue ainsi à créer un sentiment d’appartenance chez les collaborateurs, et donc aide à les fidéliser.
  7. Réduction du turn over et de l’absentéisme : communiquer chaque mois sur les résultats financiers, les évènements, les opportunités en interne et proposer un espace de parole libre et ouvert à chaque collaborateur, pour que tout un chacun puisse s’exprimer et se sentir valorisé sont des éléments indissociables au bien-être des collaborateurs.
  8. Réussite de l’onboarding d’un collaborateur : dans le cadre de l’arrivée d’un nouveau salarié, la transmission des connaissances, des objectifs, de la stratégie de l’entreprise, mais aussi le briefing des équipes afin qu’elles prennent part à la réussite de cette intégration repose intégralement sur le manager. Enfin, la capacité d’écoute - qui fait partie intégrante de la communication managériale - est la clé pour réussir à identifier rapidement les difficultés et insatisfactions afin d’agir rapidement et prévenir une fin de contrat prématurée.
  9. Réputation de l’entreprise : une communication bien gérée en période de crise est cruciale pour susciter l’adhésion et la confiance des équipes et ainsi protéger l’image de l’entreprise. Mais au-delà des situations de crise, lorsque les managers communiquent efficacement avec leurs équipes, cela favorise la satisfaction des employés. Employés, qui, à l’externe, se meuvent en véritable ambassadeurs auprès de leur réseau.  

Quelles sont les compétences requises pour une bonne communication managériale ?  

  • L’écoute active

C’est LA compétence indispensable à posséder quand on est amené à manager une équipe. Il s’agit de savoir écouter son collaborateur sans l’interrompre, de manière attentive et non directive afin que celui-ci s’exprime en toute liberté sans crainte d’être jugé ou de s’exposer à des représailles, puis, de synthétiser et reformuler ses propos pour s’assurer qu’il n’y ait aucun malentendus. Des collaborateurs écoutés sont des collaborateurs qui n’hésiteront pas à se livrer davantage sur leurs attentes et préoccupations.  

  • L’empathie  

Cette compétence fait partie de ce qu’on appelle l’intelligence émotionnelle. Il s’agit d’être capable de se mettre à la place des autres, de comprendre leurs émotions et leurs points de vue. Cela permet de mieux répondre aux besoins des membres de l'équipe, de gérer les conflits et de créer un environnement de travail sain où chacun se sent libre de s’exprimer en toute confiance.

  • Le charisme

Le charisme permet de capter l'attention de son audience, structurer ses arguments de manière convaincante et d’utiliser le langage corporel et le ton de voix pour renforcer son message. Cette capacité à persuader est essentielle pour faire passer des idées, obtenir l'adhésion à des changements ou résoudre des conflits.

  • L’adaptabilité  

Un manager avec un bon sens de la communication sait adapter son style en fonction de l'audience. Il comprend que chaque membre de l'équipe peut avoir des préférences ou des besoins de communication différents et ajuste son approche pour être compris de tous.

  • Le feedback

Un aspect crucial de la communication managériale est la capacité à donner du feedback de manière constructive. Un bon manager sait comment faire des critiques de manière positive, en mettant l'accent sur les améliorations possibles sans décourager ou démotiver son collaborateur.

  • L’intégrité  

Un manque d’intégrité dans la communication managériale peut s’avérer désastreux. Par exemple, rejeter une faute sur l’un de ses collaborateurs alors qu’on est seul responsable réduirait à néant toute crédibilité et légitimité ou bien encore ne pas communiquer franchement en période de crise ou de changements serait prendre le risque de voir naître des rumeurs ou pire encore de perdre l’engagement des collaborateurs.  

Quels sont les outils de la communication managériale ?  

La communication managériale repose sur plusieurs outils qui permettent aux managers de transmettre des informations, motiver les équipes, coordonner les activités et favoriser une culture d’entreprise cohérente.  

Voici les principaux outils de la communication managériale :

  • Réunions collectives : pour partager les objectifs, suivre les projets et résoudre les problèmes en groupe ; 
  • Réunions individuelles : pour offrir un espace pour le feedback personnalisé, l’évaluation des performances et le développement professionnel ; 
  • Emails : pour communiquer de manière formelle, diffuser des informations importantes, des comptes-rendus, des directives, etc. ; 
  • Messagerie instantanée (Slack, Teams, etc.) : pour une communication rapide et informelle ; 
  • Intranet / réseau social d'entreprise : pour centraliser les informations, les politiques internes et les ressources mais aussi célébrer les réussites et performances ; 
  • Tableaux de bord et rapports : pour que les collaborateurs visualisent les performances, les indicateurs clés et les progrès des projets ; 
  • Enquêtes de satisfaction : pour mesurer le climat de travail et identifier les axes d’amélioration ; 
  • Séminaires et ateliers : pour échanger des idées, résoudre des problèmes et renforcer l’esprit d’équipe ; 
  • Team-building : pour renforcer la cohésion d’équipe de manière informelle ; 
  • Déjeuners d'équipe : pour échanger de manière détendue sur les sujets professionnels, renforcer les relations entre les membres de l’équipe et aborder des sujets moins formels ; 
  • Boîtes à idées : pour encourage la remontée d'idées et de suggestions des employés toute l'année ; 
  • Entretiens d'évaluation annuelles : pour permettent aux employés comme aux managers de donner leur feedback et d’exprimer leurs besoins et attentes futures.

La communication managériale peut être écrite ou orale, plus ou moins formelle, descendante (du manager vers ses collaborateurs), ascendante (du manager vers sa hiérarchie) ou bien encore transversale (du manager vers les autres managers/services de l'organisation).

Charge au manager de choisir le support de communication le plus adapté en fonction des objectifs, du contexte, des personnalités et du niveau de responsabilité de son ou ses interlocuteurs.

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