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Sous l'influence, notamment, des nouvelles technologies, les techniques de recrutement n'ont cessé d'évoluer ces dernières années. De l’entretien vidéo aux tests de personnalité en ligne, des offres d’emploi enrichies aux CV augmentés, en passant par les méthodes de recrutement par simulation, les processus de recrutement utilisent aujourd'hui largement les outils digitaux. Le numérique a ouvert la voie à de nouveaux canaux et moyens de communication ainsi qu’à un panel d’approches et de ciblages élargi. Les méthodes de sourcing, avec l’intelligence artificielle, ont ainsi connu une révolution ; parmi les nouvelles techniques de recrutement, les approches en programmatique se démocratisent avec le recrutement prédicitif et les technologies de matching notamment. Découvrez nos articles sur les nouvelles méthodes de recrutement.
Dans un contexte tout à fait renouvelé ces dernières années, les anciennes méthodes de recrutement ont montré leurs limites. Il s’agit aujourd’hui de travailler à de nouvelles grilles de sélection et d’évaluation des candidats. Les techniques de recrutement doivent être réinventées pour identifier en priorité des professionnels dotés de capacités à s’adapter, à développer de nouvelles compétences et dont les qualités, comportementales notamment, apporteront de la valeur à l’entreprise. Les nouvelles technologies et les outils d’évaluation des compétences qui en découlent participent déjà à ce changement d’approche. En savoir plus.
Recruter, c’est bien. Bien intégrer, c’est mieux. Faute d’un bon suivi de l’intégration des nouveaux collaborateurs, le taux de rupture de période d’essai ou de démission au cours de la première année reste élevé en France. Le recrutement réinventé passe par une révision des processus d’intégration (onboarding). Il faut désormais permettre aux candidats de se projeter dans le poste, comme dans l’entreprise. La personnalisation de la période d’intégration et de formation est en ce sens essentielle. Explications ici.
L’offre d’emploi est une réelle vitrine pour les entreprises qui recrutent. Elle doit par conséquent fournir des informations sur le poste et les missions, mais aussi sur l’environnement de travail, les outils et technologies à disposition, le type de management ou encore les personnes avec lesquelles le candidat sera amené à travailler. L’offre d’emploi déterminera souvent la qualité du sourcing réalisé. Grâce aux nouvelles technologies, l’offre d’emploi de demain pourrait prendre la forme d’une interface interactive, pour une expérience candidat augmentée. Le point.
Pour en savoir plus sur les évolutions du marché de l'emploi et des processus de recrutement, découvrez Le recrutement réinventé.
Isabelle Bastide, Présidente de PageGroup en France (cabinets de recrutement Page Personnel, Michael Page et Page Executive). Elle est l’auteure du livre Le recrutement réinventé (Cherche Midi éditeur). Ses prises de parole sur les questions d’acquisition des talents, de diversité, d’égalité des chances et de gestion du changement en entreprise en font une intervenante clé sur les thématiques liées à l’emploi. Suivez-la sur Twitter !
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