Le SEM Manager, autrement appelé Responsable Référencement ou bien encore SEO/SEA Manager, a pour objectif de développer la notoriété digitale de son entreprise en optimisant sa visibilité sur les moteurs de recherche et les plateformes numériques.

Missions, formation, salaire : on vous dit tout sur le métier de SEM Manager.

Quelles sont les principales missions du SEM Manager ?

Lorsque vous faites une recherche sur internet, l’ordre d’apparition des résultats ou SERP (Search Engine Results Pages en anglais) est défini par les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo en fonction de différents algorithmes. Le SEM Manager a pour rôle d’optimiser le positionnement de son organisation dans ce classement.

Souvent rattaché au Directeur Marketing, et en relation directe avec les autres fonctions Marketing (Traffic Manager, Inbound Marketing Manager, Social Media Manager, etc.), le SEM Manager analyse la concurrence et définit les mots clés, en fonction du budget, sur lesquels l’entreprise doit se positionner pour toucher un plus grand nombre d’internautes. Pareillement aux techniques utilisées lors des ventes aux enchères, le SEM Manager peut parfois se retrouver à augmenter le coût d'un mot ou d'un groupe de mots clés pour être en première position sur une page de résultats face à un concurrent.

Dans ce cadre, les missions du SEM Manager sont variées :

  • Définition de la stratégie de référencement de l’entreprise sur les plateformes multicanales (sites, moteurs de recherche, réseaux sociaux, applications) ;
  • Création et mise en place des campagnes de promotions digitales payantes ;
  • Evaluation et suivi du budget pour maximiser les campagnes mises en place ;
  • Optimisation de l’architecture sémantique et technique du site internet ;
  • Garantie des bonnes pratiques de référencement naturel dans la rédaction des contenus ;
  • Mesure des KPI’s (CPC, CPM, etc.) et adaptation des campagnes et des stratégies ;
  • Coordination et gestion des agences digitales et/ou de l ’ équipe interne ;
  • Veille permanente des nouvelles techniques de référencement.

 

>> Lire aussi : Marketing digital et web : métiers porteurs d’aujourd’hui et demain

Quelle formation et quel profil pour devenir SEM Manager ?

Il existe plusieurs types de formations pour s’orienter vers le métier de SEM Manager. Le plus souvent, il est issu d’une formation Bac + 5 de type école de commerce (HEC, EDHEC, EM Lyon, etc.) ou université spécialisée en digital ou e-marketing. Des profils ayant suivi une formation Bac +2/3 de type BTS, DUT ou Licence en informatique ou en webmarketing sont également acceptés.

Le SEM Manager est polyvalent et doit faire preuve de compétences techniques fortes :

  • Bonne connaissance du fonctionnement des différents moteurs de recherche ;
  • Maitrise du référencement naturel (SEO) Connaissance des modes d’acquisition payants du trafic (CPC, CPM, etc.) ;
  • Maitrise des outils d’analyse (Google Analytics, Xiti...) et des outils spécifiques au référencement payant (Google Adwords, Google Search Console, SEMrush …) ;
  • Aisance dans l’analyse statistique et dans l’utilisation d’Excel.

 

La maîtrise de l’anglais technique et commercial est indispensable. La maitrise des langages de programmation est un plus.

Au niveau des compétences comportementales, le SEM Manager doit faire preuve de bonnes qualités relationnelles pour travailler en coordination avec les différentes équipes (Digital, Marketing, IT, etc.). Force de proposition et passionné par les technologies du web, il cherche toujours à améliorer les campagnes grâce à une veille permanente. . L'organisation etla rigueur sont des compétences clés pour l’exercice de ce métier qui demande de gérer des projets.

>> Lire aussi : Quelles compétences pour faire la différence demain ?

Quelle évolution de carrière pour le SEM Manager ?

Il y a plusieurs évolutions de carrière possibles pour un SEM Manager. Après quelques années d'expérience, il peut s’orienter vers un poste de Traffic Manager ou de Responsable Marketing, Responsable Acquisition ou Responsable Contenus Web avec davantage de responsabilités et des missions de management.   

Quel est le salaire d’un SEM Manager ?

Un SEM Manager junior pourra viser un salaire compris entre 32 et 35K€ bruts annuels en début de carrière. Avec 2 à 5 ans d’expérience, il pourra viser jusqu’à 46K€ bruts annuels tandis qu’un profil plus sénior (5 à 15 ans) pourra prétendre à une rémunération allant de 45 à 65K€ bruts annuels.

 

0 à 2ans

2 à 5ans

5 à 15ans

SEM Manager

32 - 35K€

34 - 46K€

45 - 65K€

*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.

 

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