Attention aux fraudes ! Plus d'infos
Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD ou intérim en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Consultez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Le SEM Manager, autrement appelé Responsable Référencement ou bien encore SEO/SEA Manager, a pour objectif de développer la notoriété digitale de son entreprise en optimisant sa visibilité sur les moteurs de recherche et les plateformes numériques.
Missions, formation, salaire : on vous dit tout sur le métier de SEM Manager.
Lorsque vous faites une recherche sur internet, l’ordre d’apparition des résultats ou SERP (Search Engine Results Pages en anglais) est défini par les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo en fonction de différents algorithmes. Le SEM Manager a pour rôle d’optimiser le positionnement de son organisation dans ce classement.
Souvent rattaché au Directeur Marketing, et en relation directe avec les autres fonctions Marketing (Traffic Manager, Inbound Marketing Manager, Social Media Manager, etc.), le SEM Manager analyse la concurrence et définit les mots clés, en fonction du budget, sur lesquels l’entreprise doit se positionner pour toucher un plus grand nombre d’internautes. Pareillement aux techniques utilisées lors des ventes aux enchères, le SEM Manager peut parfois se retrouver à augmenter le coût d'un mot ou d'un groupe de mots clés pour être en première position sur une page de résultats face à un concurrent.
Dans ce cadre, les missions du SEM Manager sont variées :
>> Lire aussi : Marketing digital et web : métiers porteurs d’aujourd’hui et demain
Il existe plusieurs types de formations pour s’orienter vers le métier de SEM Manager. Le plus souvent, il est issu d’une formation Bac + 5 de type école de commerce (HEC, EDHEC, EM Lyon, etc.) ou université spécialisée en digital ou e-marketing. Des profils ayant suivi une formation Bac +2/3 de type BTS, DUT ou Licence en informatique ou en webmarketing sont également acceptés.
Le SEM Manager est polyvalent et doit faire preuve de compétences techniques fortes :
La maîtrise de l’anglais technique et commercial est indispensable. La maitrise des langages de programmation est un plus.
Au niveau des compétences comportementales, le SEM Manager doit faire preuve de bonnes qualités relationnelles pour travailler en coordination avec les différentes équipes (Digital, Marketing, IT, etc.). Force de proposition et passionné par les technologies du web, il cherche toujours à améliorer les campagnes grâce à une veille permanente. . L'organisation etla rigueur sont des compétences clés pour l’exercice de ce métier qui demande de gérer des projets.
>> Lire aussi : Quelles compétences pour faire la différence demain ?
Il y a plusieurs évolutions de carrière possibles pour un SEM Manager. Après quelques années d'expérience, il peut s’orienter vers un poste de Traffic Manager ou de Responsable Marketing, Responsable Acquisition ou Responsable Contenus Web avec davantage de responsabilités et des missions de management.
Un SEM Manager junior pourra viser un salaire compris entre 32 et 35K€ bruts annuels en début de carrière. Avec 2 à 5 ans d’expérience, il pourra viser jusqu’à 46K€ bruts annuels tandis qu’un profil plus sénior (5 à 15 ans) pourra prétendre à une rémunération allant de 45 à 65K€ bruts annuels.
0 à 2ans
2 à 5ans
5 à 15ans
SEM Manager
32 - 35K€
34 - 46K€
45 - 65K€
*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.
>> Vous souhaitez en savoir plus sur les salaires dans le Digital, Marketing et Communication ? Téléchargez notre dernière étude de rémunérations.
Vous cherchez à recruter un professionnel du Digital ? Découvrez notre expertise.
Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.
Souhaitez-vous nous faire part de vos besoins en recrutement ?
Gagnez du temps et accédez directement aux offres d'emploi qui vous correspondent !