Attention aux fraudes ! Plus d'infos
Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD ou intérim en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Consultez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Le métier de technicien de maintenance consiste à assurer le bon fonctionnement et la longévité des équipements, machines et infrastructures dans divers secteurs (industrie, tertiaire etc.). Son rôle est de prévenir les pannes, diagnostiquer les dysfonctionnements et les réparer rapidement.
Nos dernières études PageGroup indiquent que la demande de techniciens de maintenance qualifiés est en constante augmentation en France, notamment avec la transformation numérique et l’automatisation croissante des processus. Découvrez ce métier :
En fonction de la taille et du type d'entreprise, le rôle du Technicien de Maintenance consiste à assurer une disponibilité optimale des machines, systèmes ou infrastructures, en effectuant toutes les interventions de maintenance préventive et corrective requises. Les principales missions sont :
Dans ce cadre, le Technicien de Maintenance est en constante relation avec les équipes de production auxquelles il apporte support et conseil. Son poste est très souvent rattaché au Responsable Maintenance ou Responsable Technique.
Les domaines dans lesquels il peut exercer sont nombreux mais complémentaires :
Le Technicien de Maintenance spécialisé possède des compétences techniques très spécifiques dans un domaine donné : maîtrise des systèmes mécaniques, électriques, électroniques et parfois informatiques. Il est particulièrement recherché pour son niveau d’expertise et sa capacité à résoudre des problématiques techniques complexes.
En dehors des connaissances techniques évidentes, le Technicien de Maintenance doit fait preuve de rigueur et de méthode, tout en étant polyvalent et doté d'un véritable esprit d'équipe. D'autres qualités tout aussi recherchées sont :
Plusieurs formations permettent d’accéder au métier de Technicien de Maintenance. Si l’accès à la profession peut se faire à partir du niveau Bac, il se fait en général via un BTS maintenance des systèmes option systèmes de production, un DUT génie industriel et maintenance, ou encore une licence maintenance des automatismes et de l'instrumentation industriels.
Avec l'expérience, un technicien de maintenance peut accéder à des postes à plus haute responsabilité tels que :
Dan les grands groupes, il peut y avoir des perspectives d'évolution à l'international.
Un technicien de maintenance peut choisir de se spécialiser dans un domaine technique particulier afin de devenir un expert dans ce secteur. Les spécialisations possibles sont :
Après plusieurs années d’expérience, un technicien de maintenance peut évoluer vers un rôle de consultant ou conseiller en maintenance. Ce métier consiste à accompagner les entreprises dans la mise en place de stratégies de maintenance optimisées (maintenance préventive, prédictive, amélioration des processus) et à conseiller sur l’achat ou l’optimisation des équipements.
Certaines entreprises offrent aux techniciens expérimentés la possibilité de devenir formateurs. Ils peuvent alors enseigner aux nouvelles recrues ou proposer des formations aux salariés pour développer les compétences en maintenance. Les centres de formation professionnelle recherchent également des experts pour encadrer des formations techniques.
Avec une formation complémentaire (comme un diplôme d’ingénieur ou un Bachelor spécialisé), un technicien de maintenance peut évoluer vers des postes d’ingénieur de maintenance. Ce poste consiste à concevoir, planifier et améliorer les processus de maintenance au sein des entreprises, en mettant en œuvre des solutions innovantes pour augmenter la durée de vie des machines et réduire les coûts.
Le salaire moyen d’un Technicien de Maintenance en France varie en fonction de sa localisation géographique (Paris ou en région), du nombre d’années d’expérience ainsi que de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise.
*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.
>> Vous souhaitez en savoir plus sur les salaires des techniciens de maintenance ? Téléchargez notre étude de rémunérations.
Découvrez nos autres fiches métiers dans les secteurs de l'industrie et de l'ingénierie :
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle, en CDI, CDD ou intérim ? Consultez nos offres d’emploi de Technicien de Maintenance.
Vous êtes une entreprise et cherchez à la recruter un Technicien de Maintenance ? Contactez notre équipe de chasseurs de têtes spécialisés dans le recrutement des techniciens.
Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.
Souhaitez-vous nous faire part de vos besoins en recrutement ?
Gagnez du temps et accédez directement aux offres d'emploi qui vous correspondent !