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Les métiers de la Relation Clients ont été assez largement mis sous tension avec la crise sanitaire et les confinements qu’elle a récemment générés. Les entreprises ont dû rapidement adapter leurs canaux de communication et leur approche pour garder du lien avec leurs clients. Cela est encore plus vrai dans les secteurs désignés « non essentiels » au sein desquels la fermeture des points de vente physiques a obligé les entreprises à développer en urgence ou accélérer le « click & collect » ou encore la livraison, tant pour garantir un niveau vital d’activité que pour assurer le service clients.
Ainsi, selon la dernière étude de rémunérations de PageGoup qui analyse les tendances post-Covid du marché de l’emploi, les trois 3 métiers plébiscités par les entreprises en ADV & Relation Clients en 2022 sont :
Grand représentant de la relation client par définition, le chargé de clientèle est au cœur de la relation entre le consommateur et l’entreprise. Il se trouve le plus souvent directement en lien avec des clients finaux, en front-office B2C. Le chargé de clientèle est en charge de la prise de commandes ou des doléances clients et traite ainsi les demandes de A à Z. De par sa position, ce professionnel joue un rôle essentiel dans la satisfaction clients, au cœur des enjeux des entreprises dans un monde de plus en plus concurrentiel.
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Le Gestionnaire ADV (pour Administration Des Ventes) est très souvent présent dans les secteurs industriels comme les secteurs pharmaceutique, agro-alimentaire, du luxe ou de la distribution. Il se trouve au cœur de l’entreprise et est en charge de la coordination entre l’interne (stocks, approvisionnement) et l’externe (expédition, livraison). Son rôle va de la prise de commande à la livraison des marchandises, en passant par la facturation ou la résolution des litiges clients. Clé de voûte dans l’organisation, grâce à cet aspect “multi-casquettes”, il est aussi bien en relation étroite avec les différents acteurs de la chaine logistique, qu’avec les départements commerciaux et financiers.
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L’Assistant Commercial intervient en support aux forces de ventes et est en charge de l’établissement des offres commerciales, de la réponse aux appels d’offres et de la consolidation des chiffres des ventes, et du suivi des tableaux de bords et KPI. Véritable partenaire des forces de ventes, il accompagne les équipes dans le pilotage et le suivi des progressions du portefeuille clients. Pour ce faire, il peut intervenir sur les prix, la disponibilité des produits, la promotion d’opération spécifiques ou encore les salons professionnels.
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Par Julien Goupillot, Practice Manager chez Page Personnel
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