Un groupe de personnes prenant des notes lors d'une réunion.

Si la robotisation du secteur de la logistique est inévitable, elle n’est pas forcément synonyme de chômage. Les métiers aux tâches répétitives qui s'avèrent souvent aliénantes pour les salariés semblent voués à disparaître, néanmoins l’humain reste au cœur de l’entreprise et sera amené à cohabiter avec les robots. De ce fait, les métiers de la logistique vont devoir évoluer voire se réinventer.  Les professionnels de la logistique devront désormais être capables de maîtriser différents outils informatiques, de les programmer ou d’en assurer la maintenance.

Quels impacts sur la formation et l’emploi ?​

La logistique est aujourd’hui l’un des secteurs les plus porteurs en matière de recrutements et bon nombre d’entreprises recherchent du personnel qualifié pour mener à bien les nouvelles missions inhérentes à la transformation du secteur. C’est pourquoi les formations permettant d’accéder aux métiers de la logistique évoluent elles aussi au rythme des avancées technologiques. Le niveau de qualification pour intégrer le secteur est ainsi passé du Bac pro au Bac +2/+3 pour les techniciens. Une licence professionnelle, ainsi que certains BTS et DUT sont le plus souvent préconisés. Les formations spécialisées Bac+4/5 sont en plein développement et seront demain les plus plébiscitées.

Zoom sur 2 nouveaux métiers de la logistique

  • Le Chef de Projet logistique

Il réalise des audits et identifie les enjeux, mène des optimisations et pilote des projets de mise en œuvre de la stratégie supply chain. Il intervient sur l’amélioration ou l’homogénéisation des processus logistiques, le dimensionnement des flux ou zones de stockage, l’optimisation des schémas de distribution, d’approvisionnement et achats avec pour objectif d’augmenter la performance, la qualité de service et la rentabilité de l’entreprise.

Salaire compris entre 35 et 45 KE en fonction de l’expérience.

  • Le Demand Analyst

Il a pour mission la gestion, le contrôle, le traitement et l’analyse des données. Il est diplômé d’une école de commerce, maîtrise déjà un ERP (progiciel) et possède une première expérience opérationnelle en approvisionnement avec une forte appétence pour l’analyse de données et une compréhension globale des environnements logistiques. Ses responsabilités couvrent :

  • Le pilotage des activités qui améliorent les process qualité
  • L’analyse des données clients, produits et financières afin d’établir des recommandations
  • L’optimisation des données visant à sécuriser la gestion de la demande, des approvisionnements et de la distribution

Salaire compris entre 35 et 42 KE en fonction de l’expérience.

 

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ? 

Retrouvez toutes nos offres d'emploi en Achats & Supply Chain

 

Vous cherchez à recruter ?

Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.

Je souhaite être rappelé.e

En recherche d'un emploi ?

Découvrez nos offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France

Je consulte les offres

Étude de rémunérations

Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.

Je consulte l'étude

Articles les plus lus