Attention aux fraudes ! Plus d'infos
Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD ou intérim en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Consultez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Julien Ridé, Directeur des recrutements sur les métiers de la Logistique chez Page Personnel, s’arrête sur le poste clé de Supply Chain Manager.
Le supply chain manager est un véritable chef d’orchestre de l’approvisionnement. Il est le principal garant de la gestion des flux entre les différents acteurs de la chaîne logistique, en amont et en aval, des fournisseurs jusqu’aux clients. Au sein de l’entreprise ou du site, il coordonne et synchronise l’ensemble des activités logistiques avec les activités de production et assure, selon les cas, le lien avec les équipes commerciales.
Il gère aussi les questions liées au suivi des flux produits, négocie et coordonne les relations avec les prestataires logistiques et les autres éléments de la chaîne logistique afin de répondre de manière efficace aux demandes, problèmes et exigences spécifiques des clients.
Il peut se voir confier des missions d’études spécifiques d’amélioration ou d’homogénéisation des processus logistiques de l’entreprise (transports, approvisionnements, achats…) pour optimiser le taux de disponibilité des équipements ou encore d’identification d’axes de progrès : mise en place des objectifs en termes de taux de service, définition des plans d’amélioration, des indicateurs de suivi de performance au niveau de tous les acteurs du processus de distribution, par exemple.
Cette fonction s’exerce en relation avec les services de production, d’approvisionnement, l’entité commerciale de l’entreprise et avec les transporteurs. Parmi les compétences clés donc : une bonne aptitude à la communication, à la gestion du personnel et à la négociation d’une part, et de bonnes capacités à gérer les projets logistiques (connaissance des outils informatiques, des outils et des méthodes de gestion de projet), esprit d’équipe, sens développé de l’organisation et de l’observation et bonne qualité d’écoute. Du fait du caractère souvent international de l’activité, le Supply Chain Manager doit aujourd’hui également maîtriser l’anglais.
Le poste de SCM est de plus en plus transverse et multidisciplinaire. Pour s’adapter aux changements et à la demande du marché les formations se sont fortement développées depuis les années 80. Outre les Bac+5 fortement plébiscités, il est intéressant aujourd’hui de commencer sa vie professionnelle après un bac+2 sur les métiers du transport ou de l’entreposage et de compléter ce diplôme, après quelques années d’expérience, par un master. En complément des formations, les certifications professionnelles type APICS, ELA, BALCK BELT…. sont de plus en plus reconnues comme référentiel de compétences et sont souvent proposées en interne.
Il est difficile de répondre avec certitude à cette question notamment du fait de l’abondance des formations proposées. Les directeurs supply chain au sein de grands groupes sont unanimes : on constate désormais un écart entre les profils purement ingénieurs et ceux qui sont également passés par la case « école de management ». Les jeunes diplômés ayant bénéficié d’un parcours éducatif composé d’expositions précoces à l’entreprise, d’expériences à l’étranger, maîtrisant le travail en mode projet et parlant couramment l’anglais sont mieux préparés et donc plébiscités.
Cette double casquette est d’autant plus attendue que la supply chain est un métier de collaboration, entre une direction commerciale d’un côté, une direction opérationnelle de l’autre, et avec des interactions avec les clients, les fournisseurs et les prestataires de services. Cela implique donc de plus en plus d’avoir un certain talent en matière de communication, mais aussi de négociation, afin de faciliter les prises de décisions parfois difficiles.
Souhaitez-vous nous faire part de vos besoins en recrutement ?
Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.
Salaires pratiqués, secteurs qui recrutent, compétences recherchées : retrouvez toutes les tendances du marché de l'emploi