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Majoritairement diplômés d’études supérieures et embauchés en CDI, les professionnels du digital et plus particulièrement ceux des fonctions Marketing & IT n’hésitent plus à faire jouer la concurrence entre start-up et grands groupes pour bénéficier des meilleures opportunités et évolutions de carrière. Quels sont les particularités, expertises et souhaits professionnels de ces deux populations ? Michael Page et Page Personnel ont mené l’enquête.
Dans le digital, la frontière entre les métiers IT et marketing tend à se réduire. Pour éclaircir le tableau, disons que la fonction IT organise la présence et le développement de l’entreprise sur Internet tandis que la fonction marketing intègre et analyse les usages numériques dans les stratégies commerciales des entreprises.
Le professionnel du numérique est une personne disposant d’une formation solide. Tous secteurs confondus, ils sont plus de la moitié à avoir suivi une formation d’ingénieur ou à être diplômé d’école de commerce. S’il est possible de travailler dans le numérique en ayant suivi une formation courte, les professionnels du secteur sont tout de même 52 % à disposer d’un bac +4/5.
Très prisés par les entreprises, ces profils bénéficient d’une forte employabilité. 78 % des répondants sont employés en CDI et 13% évoluent en freelance tandis que le CDD ne représente que 8 % des contrat. Les salaires suivent leur haut degré de spécialisation et de technicité. La moyenne de rémunération annuelle est de 48 700 € sur le digital avec un avantage pour les fonctions marketing avec 50 500 € par rapport aux profils IT, dont la rémunération annuelle moyenne est de 40 300 €.
Les deux métiers les plus fréquemment exercés sont celui de Chef de Projet Digital (67 %) du côté des professionnels du Marketing et celui de Développeur dans la catégorie IT (76 %).
Si les grands groupes ont pour la plupart bien entamé leur transition digitale depuis plusieurs années, ils n’attirent que 34 % des professionnels du numérique. Ces derniers semblent préférer se tourner vers les PME / ETI à 46 %, puis vers les start-up à 37 %. Plus souples et agiles, ces dernières séduisent en offrant une meilleure vision sur l’évolution professionnelle et l’évolution des responsabilités. Si les emplois en start-up peuvent parfois apparaître plus précaires qu’au sein d’entreprises cotées, la fluidité du marché du travail sur ces métiers du digital limite grandement le risque et devient une opportunité que 85 % sont prêts à saisir. À tel point que les professionnels du numérique sont 49 % à être prêts à travailler comme freelance et invoquent une plus grande flexibilité (66 %) et une autonomie totale (51 %) comme facteurs de décision. La perspective d’un meilleur salaire est une motivation pour 34 % des interrogés, particulièrement chez les profils IT.
42 % des spécialistes du digital sont salariés d’une entreprise finale utilisatrice. Les agences web ou spécialisées dans la communication emploient 19 % des professionnels du secteur afin d’accompagner les entreprises dans leur quotidien. Seuls 17 % travaillent au sein d’une ESN (Entreprises de Services du Numérique) et 10 % chez un éditeur de logiciels.
Les profils IT maîtrisent 7 technologies différentes en moyenne et plus particulièrement les langages HTML (64 %), JavaScript (58 %), CSS (56 %) et PHP (51 %). Avec un profil sur deux le maîtrisant, le langage PHP représente d’ailleurs une belle poussée de l’open source, jusqu’alors moins utilisé pour les développements, grâce à un écosystème qui s’est structuré et professionnalisé pour rendre son usage bien plus fiable et robuste.
Pour les profils marketing et assez logiquement, l’outil le plus utilisé est Google Analytics afin de suivre la performance et de monitorer les actions digitales de l’entreprise. Les marketeurs digitaux les plus techniques combinent leur savoir-faire à une maîtrise des langages HTML et CSS afin d’optimiser des logiciels de gestion de contenus comme WordPress.
[Infographie] Les Métiers du Digital : focus sur les profils IT & Marketing par Page Personnel
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