Sacha Kalusevic, Directeur Senior chez Page Personnel, revenait début mai sur la période de confinement que nous venons de vivre et sur ses implications dans un podcast réalisé pour les Rencontres Internationales du Marketing (RIM).

Dans cette interview menée par Mohamed Khodja (Companeo), Sacha Kalusevic revient sur sa perception du confinement et les apprentissages qu’il a pu en tirer. Il s’arrête ensuite sur ce qu’il considère comme une clé pour survivre à cette crise : une culture d’entreprise forte qui aura su fédérer les collaborateurs et permis leur mobilisation dans un contexte de crise. Les entreprises qui ont su construire une culture forte, cultiver le bien-être et créer de la solidarité en leur sein sont aujourd'hui récompensées. Leurs collaborateurs comprennent en effet plus facilement les décisions prises au regard des enjeux et s'engagent plus facilement pour relever des défis collectivement afin de préserver le plus grand nombre d’emplois possible.

Crise du covid-19 : quels impacts pour le secteur du recrutement ?

Au vu du fort ralentissement économique provoqué par cette crise, il a fallu pour les professionnels du recrutement réviser toute une approche dans des délais très brefs. Il s’est agi de repenser la manière d’animer l’activité au quotidien, dans un contexte où celle-ci se trouvait largement ralentie dans certains secteurs.

Les secteurs de la restauration, du tourisme, de l’immobilier-construction par exemple se sont retrouvés à l’arrêt total tandis que d’autres ont pu se maintenir ou se développer : santé, technique industrielle, ... Au total, ce sont près de 55% des recrutements qui ont été annulés ou reportés depuis le 16 mars dernier.

La Relation Client au cœur des enjeux

Sacha Kalusevic nous explique comment la relation avec les clients a évolué et comment Page Personnel a concrétisé ses engagements et son approche « partenaire » en assurant plus d’authenticité et de bienveillance dans l’accompagnement des problématiques actuelles, et à venir (sortie de confinement, anticipation de la reprise), des entreprises. 

Cela passe notamment par une dimension conseil encore plus forte, le partage de bonnes pratiques et de données marché permettant  des choix éclairés. Une relation de confiance, plus authentique, et dans le sens de l’intérêt collectif.

Les processus de recrutement ont également évolué avec le contexte : les rencontres se sont faites à distance et se feront à compter d’aujourd’hui de manière sécurisée, avec des processus sanitaires stricts et adaptés aussi pour l’intégration des nouveaux collaborateurs, y compris à distance.

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