Tout savoir sur le secteur et  l’emploi de la Medtech

Ces dernières années, le secteur médical a attiré de nombreuses start-up réunies dans un nouvel écosystème appelé la « Medtech ». Contraction de « medical technology », elle a pour ambition d’inventer la santé de demain. Objectifs, chiffres-clés, potentiel de recrutement pour les entreprises et opportunités d’emploi pour les jeunes talents, Page Personnel vous propose un tour d’horizon de la Medtech.

Découvrez les profils pour Medtech les plus recherchés.

>> Parcourez toutes nos offres en Life Sciences.

Les top jobs du secteur de la Medtech

Découvrez les rémunérations des métiers du secteur Life Sciences :

Qu’est-ce que la Medtech ? 

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la Medtech est « l’application de connaissances et de compétences organisées sous la forme d’appareils, de médicaments, de vaccins, de procédures et de systèmes développés pour résoudre un problème de santé et améliorer la qualité de vie ». En d’autres termes, la Medtech utilise le progrès technologique pour proposer des solutions innovantes et servir le domaine médical. Intelligence artificielle, robotique, big data ou encore impression 3D sont exploités pour révolutionner notre santé à tous.

Biotech et Medtech : quelles différences ?

Le secteur de la Biotech concerne les biotechnologies, autrement dit, « l’application de la science et de la technologie à des organismes vivants, de même qu’à ses composants, produits et modélisations, pour modifier des matériaux vivants ou non-vivants aux fins de la production de connaissances, de biens et de services » comme défini par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques)...
En d’autres termes, la Biotech combine la biologie avec les nouvelles technologies. Pour exemple, l’oncologie ou étude des tumeurs cancéreuses est devenue l’un des terrains d’investigation privilégié par la Biotech.
Quant à la Medtech, il ne s’agit pas d’utiliser la science du vivant mais de développer des technologies médicales à partir d’expertises variées en ingénierie, robotique ou encore informatique. Pour exemple, des implants intelligents, des robots chirurgiens ou encore des organes artificiels sont tous des produits issus de l’écosystème de start-up Medtech. Aujourd’hui, la filière est à l’origine de plus de 500 000 produits mis à disposition des hôpitaux, des établissements de soins et de nombreux foyers à travers le monde entier.

Les quatre objectifs de la Medtech en France

La Medtech est un vivier d’innovations qui occupe une place croissante dans le paysage français. Aujourd’hui, plus de 1 300 entreprises innovent pour faciliter les diagnostics, améliorer le quotidien des patients et assister les professionnels dans l’exercice de leurs fonctions. La Medtech révolutionne le domaine de la santé en articulant son action autour de quatre objectifs principaux. 

Assurer la visibilité de l’industrie des technologies médicales

La France bénéficie d’un cadre idéal pour permettre le développement de dispositifs médicaux innovants. Cet environnement favorable à l’éclosion de nombreuses start-ups et à leur transformation en leaders internationaux est encouragé par la Medtech. En France, comme en Europe, la Medtech est une association professionnelle qui regroupe les fabricants de produits de diagnostic et de dispositifs médicaux. En tant que représentante, la Medtech accroît considérablement la visibilité de l’industrie des technologies médicales. 

Encourager le développement d’entreprises aux solutions thérapeutiques innovantes

La Medtech s’engage pour répondre aux besoins croissants de la France en matière de santé. Elle encourage les politiques à permettre la progression des systèmes de santé sur la voie de la durabilité. Entourée de laboratoires, de grands groupes pharmaceutiques, de fabricants de dispositifs médicaux, d’établissements de santé et d’investisseurs publics ou privés, la Medtech obtient d’importants levées de fonds, des financements et des apports capitalistiques. Elle s’appuie également sur les incubateurs, les accélérateurs d’entreprises et les centres d’entrepreneuriat pour encourager les entreprises sur de nouveaux projets visant à améliorer la qualité de vie des patients.

Promouvoir l’évolution de la recherche clinique

La Medtech met l’accent sur l’innovation et la recherche clinique. Elle promeut la valeur de la technologie médicale à échelle nationale et européenne. L’industrie des systèmes informatiques, de l’ingénierie des technologies de l’information et du numérique sont également mis au service de la santé des Français. Depuis la simple seringue jusqu’au robot chirurgical à guidage laser qui permet d’assister les praticiens dans leurs interventions, la Medtech a su montrer qu’elle était capable de réinventer la médecine de demain. Aujourd’hui, une nouvelle façon d’examiner, de soigner, d’établir un diagnostic et de prescrire une ordonnance a vue le jour grâce aux nouvelles technologies que sont les progiciels, le machine learning, Internet ou encore le Cloud. 

Mettre en œuvre des actions autour d’enjeux partagés par tous les membres

Depuis 2007, le forum Medtech réunit plus de 1 000 acteurs du secteur de la santé. La plus grande conférence annuelle de l’industrie et des technologies médicales en Europe a lieu à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. À cette occasion, des innovateurs, des investisseurs et des experts partagent leurs idées et leurs expériences dans le but d’inspirer de nouveaux partenariats et des solutions innovantes dans le secteur des technologies médicales. Cet événement régulier est une des nombreuses actions menées par la Medtech pour avancer vers un système de santé performant. 

La Medtech en quelques chiffres

En 2017, la France comptait près de 700 entreprises innovantes dans le secteur de la Medtech. Deux ans plus tard, ce nombre double pour atteindre les quelques 1 300 entreprises qui développent et commercialisent des dispositifs médicaux de pointe. Parmi lesquelles, 92 % sont des PME et dont 13 % se concentrent exclusivement sur la recherche et le développement clinique. La Medtech est un secteur très énergique au niveau économique. Si bien qu’en 2019, il affiche un chiffre d’affaires à hauteur de 28 milliards d’euros. D’ici 2030, ce montant pourrait s’élever à 40 milliards d’euros. 

L’emploi dans le secteur de la Medtech

La Medtech représente un marché économique en pleine expansion. La filière représente également un bassin d’emploi considérable en France et en Europe. L’équipe de Page Personnel vous propose un tour d’horizon de l’emploi dans le secteur de la Medtech. 

Un secteur en croissance

Avec une croissance annuelle de 5 à 7 %, son évolution au niveau mondial est en perpétuelle augmentation. Cette lancée économique repose en partie sur la durabilité des produits de santé. Une grande partie d’entre eux ont des cycles de vie courts. La Medtech a donc pour vocation d’améliorer les dispositifs médicaux existants en proposant des solutions innovantes. En France, l’imagerie est le domaine qui a connu la progression la plus importante. Selon l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), plus de 5 000 entreprises françaises ont misé sur les nouvelles innovations médicales.  

Les différents domaines de la Medtech

La Medtech sollicite une grande variété de technologies qui exigent des compétences et des savoir-faire différents. Pour illustrer notre propos, voici quatre exemples de start-ups françaises qui ont réussi le pari de révolutionner la santé : ...

  • MagIA, start-up grenobloise, qui a conçu un appareil mobile capable de dépister le VIH et l’hépatite B ou C en 15 minutes seulement à partir d’une seule goutte de sang. La commercialisation de ce dispositif médical est en cours et devrait bientôt se retrouver dans tous les centres de dépistage communautaires et l’ensemble des associations d’aide aux toxicomanes, détenus et migrants. 
  • Lucine est une révolution dans l’ère de la santé numérique. Lancée en 2017, cette application permet de diagnostiquer des pathologies grâce à la caméra du smartphone. Après avoir posé un diagnostic, elle propose une thérapie numérique composée de sons, de lumières et d’images qui invitent le corps humain à produire des anti-douleurs naturels. 
  • Incepto est une aubaine pour les radiologues. Cette plateforme clé en main agrège des applications d’analyse de radios, d’IRM et de scanners pour en créer de nouvelles avec la collaboration du corps médical. En d’autres termes, Incepto accompagne les professionnels de la santé dans l’interprétation de l’imagerie médicale et permet de réduire considérablement les erreurs de diagnostic. 
  • Carmat est le nom d’un rêve devenu réalité pour les cardiologues. Lancé sur le marché de la santé en 2008, ce premier cœur artificiel est sur le point d’être commercialisé dans toute l’Europe. La société qui a créé ce dispositif médical révolutionnaire étant cotée en Bourse, elle possède davantage de liquidités pour financer la recherche et le développement expérimental. 

Les emplois dans l’industrie pharmaceutique

La Medtech est à l’origine d’une croissance exponentielle de l’emploi. Entre 2018 et 2021, les effectifs de la filière ont été multipliés par deux, avec plus de 3 500 postes créés sur le territoire français. D’ici 2030, le secteur de la Medtech pourrait créer près de 130 000 emplois supplémentaires. Cette croissance explosive de l’emploi s’accompagne d’un bouleversement. Les profils traditionnels en recherche et développement médical représentaient 54 % des métiers en 2018 contre 46 % en 2021. Cette baisse s’explique par l’apparition de nouveaux métiers plus spécifiquement liés aux nouvelles technologies. Les entreprises de Medtech font face à de nouveaux enjeux et les compétences scientifiques ne suffisent plus à répondre aux différents besoins. 

Les enjeux de recrutement d’une entreprise Medtech 

En France, une entreprise de Medtech fait face à trois enjeux de taille : ...

  • la croissance exponentielle des données de santé ; 
  • la diversification des méthodologies scientifiques comme la médecine de précision ou l’inclusion de la data et du numérique ; et des processus de production dont une multitude de parties prenantes intervient sur la chaîne de valeur 
  • le développement de technologies de rupture qui vient remplacer une technologie dominante sur le marché. 

Ces trois enjeux provoquent une réaction en chaîne sur l’organisation du management et sur la typologie des employés. Pour recruter, une entreprise de Medtech française doit prendre en considération : 

  • le poids croissant du digital intégré autant dans la recherche et le développement expérimental que dans la production et le suivi client. Sans oublier, l’intégration d’éléments digitaux dans les technologies médicales telles que les dispositifs médicaux connectés par exemple ; 
  • la prégnance croissante du règlementaire aux niveaux national et européen comme la nouvelle règlementation internationale, mais aussi les zones grises dites d’incertitudes sur des domaines émergents. 

Les compétences recherchées par les recruteurs Medtech  

Dans ce contexte, les recruteurs se livrent à une véritable guerre de talents. La filière de la Medtech redouble d’efforts de visibilité auprès des jeunes diplômés pour attirer les profils juniors de la data, des objets connectés et de l’intelligence artificielle. La Medtech est une filière difficile d’accès en raison des critères de sélection. Les entreprises ont besoin de compétences additionnelles comme la maîtrise de l’anglais, le travail en transverse ou encore la connaissance du cadre réglementaire. Évoluant sur des problématiques complexes et des enjeux d’ordre sanitaire, les entreprises passent au peigne fin toutes les candidatures pour ne garder que les meilleurs profils. Une fois cette étape franchie avec succès, cadre senior et ingénieur junior intègrent un secteur où il fait bon travailler. Dans le secteur de la Medtech, les employés ont la garantie d’aborder des thématiques passionnantes, de donner un sens à leur travail et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des patients. 

Les métiers de la Medtech   

Les technologies développées par les sociétés de Medtech sont le résultat du croisement d’un ensemble de compétences et d’expertises variées. Au sein d’une même entreprise de Medtech, l’ingénierie, la robotique, l’informatique et la biologie travaillent à la conception de nouveaux produits destinés à améliorer l’état de santé des patients.  

  • L’ingénieur biomédical 
    Parmi les métiers de la Medtech, il y a l’Ingénieur biomédical qui conçoit et veille au bon fonctionnement des équipements installés au sein d’un établissement de santé. Dans le cadre de ses missions, il est également amené à former le personnel soignant à la manipulation des appareils de Medtech. 
  • Le Bio-Informaticien 
    Ce scientifique travaille avec la biologie et l’informatique. Dans une entreprise de Medtech, il crée des logiciels capables d’exploiter les résultats obtenus au cours d’une étude. Ces programmes informatiques sur mesure sont destinés aux chercheurs. Certains bio-informaticiens sont spécialisés dans les statistiques, c’est ce que nous appelons des biostatisticiens. 
  • Le Responsable des affaires réglementaires 
    Pour chaque nouveau dispositif médical, le Responsable des affaires réglementaires constitue un dossier de mise sur le marché adressé à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Son objectif est de veiller au respect des exigences réglementaires européennes. Ce poste est ouvert aux jeunes cadres qui ont un minimum de deux ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique. 
  • L’ingénieur d’application 
    Dans le secteur de la Medtech, l’Ingénieur d’application assure la promotion des nouveaux dispositifs médicaux. Il forme les équipes commerciales à la technicité du matériel et il apporte une assistance technique aux différents utilisateurs comme le personnel soignant d’un centre hospitalier par exemple. Ce métier exige des compétences scientifiques, des connaissances techniques pointues et une parfaite maîtrise de l’anglais pour un développement commercial international. 

Trouver un emploi avec Page Personnel

Cette liste de métiers n’est pas exhaustive car la filière de la Medtech couvre un large champ de compétences techniques et scientifiques. Jeune cadre, ingénieur junior ou technicien débutant, vous avez certainement le profil adéquat pour rejoindre cette nouvelle aventure professionnelle et humaine en participant à la création de la médecine de demain. Pour plus d’informations sur les opportunités professionnelles dans les start-ups de la Medtech, nous vous invitons à consulter les offres d’emploi en ligne sur notre site ou à contacter un consultant en recrutement Page Personnel.

Veuillez compléter ce formulaire :


* Champs obligatoires

IMPORTANT: en cliquant sur Envoyer, vous acceptez que les données personnelles saisies dans ce formulaire, e-mail et toute(s) autre(s) information(s), soient collectées, conservées, utilisées et divulguées conformément à notre POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES et à nos CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION.
Vous acceptez également de pouvoir être contacté par téléphone ou e-mail afin de nous permettre de répondre au mieux à votre demande.