Attention aux fraudes ! Plus d'infos
Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD ou intérim en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Consultez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
L'infirmier/infirmière est un professionnel de santé indispensable au bon fonctionnement du système de santé français. Cependant, malgré leur importance, les infirmiers en France ne sont pas toujours rémunérés à leur juste valeur. Alors, combien gagnent les infirmiers en France ?
Vous êtes Infirmier ou Infirmière débutant.e ou confirmé.e et voulez connaître votre valeur sur le marché ? Vous souhaitez évoluer ou vous reconvertir dans le secteur de la santé et identifier les opportunités ?
Retrouvez au sein de notre guide des salaires 2025, la rémunération annuelle moyenne d'une quarantaine de métiers dans le secteur de la santé :
En plus du salaire annuel brut moyen, retrouvez également au sein de notre étude de rémunérations 2025 :
* Champs obligatoiresIMPORTANT: en cliquant sur Envoyer, vous acceptez que les données personnelles saisies dans ce formulaire, e-mail et toute(s) autre(s) information(s), soient collectées, conservées, utilisées et divulguées conformément à notre POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES et à nos CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION.Vous acceptez également de pouvoir être contacté par téléphone ou e-mail afin de nous permettre de répondre au mieux à votre demande.
Le secteur de la santé souffre toujours autant de la pénurie de Soignants. Les profils d’Infirmiers et d’Aides-soignants sont en sous-effectif dans quasiment tous les services hospitaliers, notamment aux urgences et aux blocs opératoires. La santé au travail reste un enjeu de taille pour les sociétés privées et publiques qui peinent à recruter des professionnels de la santé, notamment des infirmiers/infirmières santé au travail et surtout des Médecins du travail. Dans ce contexte, les salaires continuent d’augmenter sur ces deux métiers.
Nos grilles de salaires sont calculées en fonction des années d’expérience et de l’ancienneté sur un poste et sont à pondérer en fonction du secteur d’activité, de la localisation géographique et de la taille de votre structure (privé, public, etc.). Par exemple, les infirmières travaillant en région parisienne peuvent gagner jusqu'à 30% de plus que celles travaillant dans d'autres régions de France. De même, les infirmières spécialisées dans un domaine particulier, comme les soins intensifs ou la pédiatrie, peuvent bénéficier d'une rémunération plus élevée que celles travaillant dans des services de soins généraux.
Le salaire médian d'une infirmière/infirmier en France est de 33 984 euros bruts annuels. Disposant d’un diplôme d’état, les infirmières et infirmiers sont indispensables en hôpital, notamment en bloc opératoire. Le salaire moyen en début de carrière d’une infirmière, infirmière conseil, infirmière préleveur ou en dialyse se situe entre 30 000 et 32 000 euros annuels bruts. Les infirmières en bloc opératoire ayant 5 ans d’expérience pourront prétendre à un salaire annuel brut compris en 40 000 et 45 000 euros, ce salaire pouvant s’élever jusqu’à 50 000 euros pour les profils les plus expérimentés. Pour les infirmiers santé au travail, le salaire médian s’élève à 35 000 euros bruts. En début de carrière, ils pourront prétendre avec une rémunération comprise entre 33 000 et 36 000 euros bruts annuels et pourront espérer entre 45 000 et 50 000 euros bruts annuels à partir de 10 ans d’expérience.Les infirmières et infirmiers souhaitant évoluer dans leurs missions et encadrer une équipe peuvent se tourner vers le métier de cadre de santé dont le salaire de départ se situe entre 38 000 et 48 000 euros bruts annuels. Les profils les plus expérimentés pourront prétendre à un salaire annuel brut compris entre 55 000 et 65 000 euros. Les médecins de santé au travail seront pénuriques en 2025. Leur salaire médian est de 100 000 euros bruts annuels avec un salaire de départ fixé entre 80 000 et 90 000 euros bruts.
Il est également important de noter que les infirmières et infirmiers en France peuvent bénéficier de plusieurs avantages en plus de leur salaire, tels que des primes pour travailler de nuit ou les week-ends, ainsi que des avantages sociaux tels que des congés payés et une assurance maladie.
Page Personnel intervient dans le recrutement de cadres 1er niveau, de techniciens et employés qualifiés. Chaque année, nos experts analysent les salaires pratiqués dans le secteur de la santé (hôpitaux publics ou privés, laboratoires d’analyse médicale, petite enfance...) afin de dresser le panorama le plus exhaustif possible des rémunérations en vigueur à Paris et partout en France. Nos grilles de salaires sont calculées en fonction des années d’expérience sur un poste et sont à pondérer en fonction du secteur d’activité, de la localisation géographique et de la taille de votre structure.
Notre équipe de consultants dédiée vous aide à définir votre plan de carrière et trouver l’emploi en adéquation avec vos aspirations et vos valeurs en CDI, CDD et intérim. Elle accompagne également les établissements de toutes tailles et de tous secteurs. Consultez nos offres d’emploi d’Infirmiers et plus largement dans le secteur de la santé :
Découvrez toutes nos études de salaires en France :
Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.
Souhaitez-vous nous faire part de vos besoins en recrutement ?
Gagnez du temps et accédez directement aux offres d'emploi qui vous correspondent !