Les métiers et le recrutement dans le paramédical

Le secteur du paramédical rassemble différents corps de métier. Aux côtés des professionnels médicaux que sont les médecins ou les chirurgiens, les professionnels paramédicaux mettent leurs compétences et leur savoir-faire au service du bien-être de leurs patients. Le paramédical est un secteur qui offre de belles opportunités pour les personnes en reconversion professionnelle. Notre équipe Page Personnel vous présente le paramédical et les différentes professions de ce secteur d’activité dynamique. 

Découvrez les profils en Paramédical les plus recherchés.

>> Parcourez toutes nos offres d’emploi en Santé.

Les top jobs du secteur paramédical

Découvrez les rémunérations des métiers du secteur de la Santé :

Qu’est-ce que le paramédical ? 

Contrairement aux professionnels médicaux, les professionnels paramédicaux ne sont pas habilités à prescrire des traitements médicamenteux. Soulager les douleurs, accompagner les patients, améliorer leur confort font le quotidien des personnes qui travaillent dans le secteur paramédical. 

Une formation professionnelle réglementée 

Le secteur du paramédical couvre de nombreux métiers. Pour exercer l’un d’entre eux, il faut suivre une formation spécifique à son domaine d’activité. Certains métiers, comme Secrétaire médical et Aide-soignant, sont accessibles à partir du niveau bac. D’autres, tels que Masseur-kinésithérapeute et Auxiliaire en puériculture, demandent quatre années de formation après le bac.  

Grâce à ces formations de courte durée, les professions paramédicales permettent une insertion professionnelle plus rapide que pour les métiers du médical. Pour autant, l’accès aux professions paramédicales reste exigeant. Les centres de formation recrutent les futurs étudiants de manière très sélective, sur concours ou sur dossier. 

Un secteur d’activité dynamique 

Les départs à la retraite, le vieillissement de la population et la demande croissante de soins ont littéralement alimenté le marché de l’emploi. Le secteur du paramédical, en manque cruel de personnel, recrute massivement depuis plusieurs années déjà. Page Personnel Santé propose ainsi de belles opportunités aux professionnels du secteur, notamment aux jeunes diplômés, dont les compétences sont validées par un DE (Diplôme d’Etat). 

Côté carrière, les concours internes permettent aux professionnels paramédicaux d’évoluer ou de se spécialiser. Les possibilités d’évolution dans une carrière professionnelle paramédicale permettent également de faire face à la pénurie de médecins. Les professionnels paramédicaux acquièrent davantage de responsabilités et peuvent délivrer certains soins supplémentaires comme l’administration d’un vaccin par exemple. 

Les enjeux du recrutement en paramédical  

Un besoin croissant, des candidats rares  

Pour les établissements de santé, recruter du personnel paramédical est un défi permanent. Le dernier bilan social réalisé met en lumière les différents métiers en tension : 66,8 % de masseurs-kinésithérapeutes, 26,1 % d’infirmiers en soins généraux, 21,9 % d’aides-soignants manquent dans les établissements de santé. Cette tension du recrutement s’étend déjà à d’autres professions paramédicales telles que les infirmiers en anesthésie-réanimation et les infirmiers en bloc opératoire. 

Des solutions provisoires pour répondre à l’urgence 

Ces difficultés de recrutement sont récurrentes depuis plusieurs années. Faute de personnel paramédical, les établissements de santé ne peuvent pas assurer la qualité et la continuité de certains soins médicaux. Pour remédier à cette situation critique pour les patients, les hôpitaux, les cliniques et les cabinets médicaux se tournent vers l’intérim pour recruter des remplaçants sur des durées plus ou moins longues. Répondre à l‘urgence, gérer temporairement une crise durable : l’intérim continue d’offrir des solutions temporaires dans un secteur tendu.  

La recherche d’un recrutement efficace 

Pour toutes les raisons suscitées, il est intéressant de s’appuyer sur un cabinet de recrutement et d’intérim spécialisé tel que Page Personnel Santé pour identifier les meilleurs professionnels et gagner en efficacité dans le recrutement. Réactivité, proximité, partenariats, innovation, responsabilité & éthique : autant d’atouts qui permettent à nos équipes, partout en France, de répondre aux besoins spécifiques de tous les établissements de santé.  

Les métiers du paramédical 

En France, le secteur du paramédical regroupe plus d’un million de professionnels. Sur le terrain et dans les processus de recrutement, les différents métiers sont répartis en quatre catégories. 

Les métiers du soin 

Les professions du soin concernent celles et ceux qui exercent leur métier au plus près des malades. Très proches de leurs patients, les professionnels du soin paramédical travaillent généralement dans un centre hospitalier ou une clinique 

  • Sage-femme : experte des grossesses, la sage-femme assure le suivi des femmes enceintes du diagnostic jusqu’au jour de l’accouchement. Elle anime les séances de préparation à la naissance, apporte un soutien psychologique aux patientes et réalise tous les examens médicaux nécessaires.
  • Aide-soignant : spécialiste du confort et de l’hygiène des patients, l’aide-soignant accompagne les personnes hospitalisées tout au long de leur séjour. Aux côtés des infirmiers, ils prennent soin des personnes malades ou dépendantes.
  • Auxiliaire de puériculture : en collaboration avec le puériculteur, la sage-femme et le pédiatre, l’auxiliaire de puériculture accompagne les différentes étapes d’apprentissage des nourrissons et des enfants âgés de moins de trois ans.  

Les métiers de la rééducation 

Les professionnels de la rééducation travaillent selon la prescription délivrée par un médecin. Leurs compétences et leur savoir-faire leur permettent de soulager les patients et de renforcer les traitements appliqués. 

  • Masseur-kinésithérapeute : le kiné est un praticien spécialiste de la rééducation motrice et fonctionnelle. Ses patients sont atteints de troubles neurologiques ou de paralysies des suites d’un accident. 
  • Orthophoniste : il identifie et corrige les retards de langage, les défauts de prononciation ou les difficultés d’écriture et de lecture. Ses patients, enfants et adultes, sont atteints de troubles neurologiques, autistiques ou génétiques. 
  • Pédicure-podologue : il s’occupe des affections du pied comme les mycoses, les durillons, les verrues plantaires ou encore l’affaissement de la voûte plantaire. Sur prescription médicale, il réalise les semelles orthopédiques et effectue la rééducation fonctionnelle postopératoire. 

Les métiers de l’appareillage  

Grâce à leur savoir-faire et à leurs compétences, les professionnels de l’appareillage conçoivent des prothèses et des montures sur-mesure adaptées aux besoins du patient.  

  • Audioprothésiste : technicien médical, il est le spécialiste de la correction des problèmes d’audition. Il réalise des prothèses auditives sur-mesure pour apporter une réelle amélioration de l’audition au patient. 
  • Opticien-lunetier : en collaboration étroite avec l’ophtalmologue, il réalise les lunettes et les lentilles sur-mesure. Il accompagne les patients sur le choix de leur monture et il ajuste les verres pour perfectionner le confort oculaire. 
  • Prothésiste-dentaire : sur prescription du chirurgien-dentiste, du stomatologue ou de l’orthodontiste, il réalise des prothèses fixes et des appareils amovibles à partir d’une empreinte de la bouche du patient. 

Les métiers de l’assistance médicale et technique  

Grâce à leurs connaissances médicales et à leur maîtrise des technologies, les professionnels de l’assistance médicale et technique assurent la logistique liée au traitement d’un patient. 

  • Préparateur en pharmacie : dans une officine, il seconde le pharmacien pour accueillir les patients et délivrer les médicaments prescrits sur l’ordonnance. Le préparateur en pharmacie rappelle les conditions d’administration des médicaments. 
  • Secrétaire médical : véritable lien entre les médecins et les patients, le secrétaire médical assure la prise de rendez-vous, l’accueil en salle d’attente du cabinet médical et réalise le compte-rendu des consultations. 
  • Ambulancier : responsable de la prise en charge d’un patient sur les lieux de l’accident, il est chargé de le conduire jusqu’à l’hôpital, la clinique ou la maison médicale. Au cours du trajet, l’ambulancier veille au confort du patient et peut donner les premiers soins en cas de besoin. 

Découvrez les fiches métiers du Paramédical 

Vous êtes au lycée ou en reconversion professionnelle ? Vous ne savez pas vers quel métier paramédical vous orienter ? Sur Page Personnel, vous trouverez des dizaines de fiches métiers à consulter. Chacune présente la profession dans les moindres détails, de la formation au salaire, en passant par les qualités et compétences nécessaires pour exercer le métier. 

Veuillez compléter ce formulaire :


* Champs obligatoires

IMPORTANT: en cliquant sur Envoyer, vous acceptez que les données personnelles saisies dans ce formulaire, e-mail et toute(s) autre(s) information(s), soient collectées, conservées, utilisées et divulguées conformément à notre POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES et à nos CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION.
Vous acceptez également de pouvoir être contacté par téléphone ou e-mail afin de nous permettre de répondre au mieux à votre demande.